Connaissez-vous votre taux de désabonnement ?

Le seuil recommandĂ©, tous secteurs confondus, est de 0,1% (sources : Churchill et Online VP Consulting). Mais selon le logiciel d’emailing français Brevo, la moyenne est lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ©e Ă  0,15% (source : Brevo).

Alors, vous ĂȘtes plutĂŽt en-dessous ou… au-dessus ?

L’email marketing est un levier puissant de conversion. Mais avec une mauvaise stratĂ©gie, il peut vite se retourner contre vous. Ils peuvent vous faire rater des ventes.

D’emails qui font fuir Ă  emails qui font vendre. Je vous donne 5 erreurs de copywriting Ă  bannir pour transformer chaque envoi en opportunitĂ©.

L’objet, c’est la premiĂšre impression que vous faites dans la boĂźte mail de vos lecteur. C’est ce qu’il voit parmi tous les autres mails reçus.

Un objet qui ne donne pas envie de lire votre mail sera supprimĂ© sans mĂȘme avoir Ă©tĂ© lu. Et c’est votre taux d’ouverture qui chute.

Exemples :

❌ ​ »Newsletter mensuelle de janvier 2025″

Cet objet est mauvais, car le lecteur sait dĂ©jĂ  qu’il reçoit une newsletter. Il n’y a aucun bĂ©nĂ©fice, il ne sait pas de quoi ça va parler, ni ce qu’elle va lui apporter. C’est banal, ça ne donne pas envie d’ouvrir.

❌ â€‹Â Â»đŸ”„đŸ”„đŸ”„ OFFRE EXCEPTIONNELLE !!! Ne ratez pas cette opportunitĂ© UNIQUE đŸ”„đŸ”„đŸ”„Â Â»

Ici, il y a plusieurs problĂšmes :

  1. Le mail ne va pas passer le filtre anti-spam, parce qu’il y a trop d’Ă©moji, de majuscules et de points d’exclamation.
  2. « Offre exceptionnelle » ne dit rien de concret.
  3. Les superlatifs « UNIQUE », « EXCEPTIONNELLE » créent la méfiance.
  4. L’objet est trop long et ne s’affiche pas en entier sur mobile.
  5. Et surtout, il ressemble Ă  tous les spams qu’on reçoit tous les jours.

Le premier exemple finit dans la corbeille et le deuxiĂšme dans le dossier spam.

3 techniques pour des objets irrésistibles

Voici 3 techniques qui vous aident à écrire des objets qui font ouvrir.

La curiosité

La curiositĂ© est un biais cognitif qui fonctionne trĂšs bien en copywriting. C’est un moteur puissant qui pousse vos lecteurs Ă  ouvrir votre email, si elle est bien utilisĂ©e.

Le principe est simple : il suffit de révéler juste assez pour intriguer, mais pas assez pour la satisfaire.

Exemples :

❌ « Nos conseils marketing »
✅ « Le mot que 89% des marketeurs utilisent mal (et qui tue leurs ventes) »
✅ « Pourquoi j’ai arrĂȘtĂ© de dire ‘Bonjour’ dans mes emails »

Pour rendre votre objet encore plus irrésistible, utilisez des chiffres précis, des contradictions ou des révélations contre-intuitives.

Le bénéfice immédiat

L’ĂȘtre humain est auto-centrĂ©, c’est-Ă -dire qu’il ne s’intĂ©resse qu’Ă  lui. Avec le bĂ©nĂ©fice immĂ©diat, on va activer le levier du What’s in it for me ?, littĂ©ralement « Qu’est-ce que je vais y gagner ? ».

Ici, il faut promettre une valeur concrĂšte, que le lecteur pourra appliquer dĂšs la fin de sa lecture.

Exemples :

❌ « AmĂ©liorez votre productivité »
✅ « Gagnez 2h par jour avec cette mĂ©thode en 5 minutes »
✅ « Le template qui m’a fait Ă©conomiser 15h de travail cette semaine »

Ça marche encore mieux si vous quantifiez le bĂ©nĂ©fice (temps, argent, effort) et ajoutez une notion de rapiditĂ©.

La vraie urgence

Quand je parle de vraie urgence, c’est : un nombre de places limitĂ©, une promotion qui se termine dans quelques heures, l’ouverture des portes pendant quelques jours seulement…

Pas de fausse urgence pour duper le lecteur.

C’est crĂ©er une vraie raison d’ouvrir l’email maintenant.

Exemples :

❌ « DerniĂšre chance !!! »
✅ « DerniĂšres heures pour en profiter avec plusieurs mois »
✅ « Mise Ă  jour importante : Instagram change ses rĂšgles demain »

Et vous pouvez mĂȘme combiner ces 3 techniques !

Par exemple, « 3 changements Instagram qui vont tuer votre reach (action requise avant vendredi) »

Travailler votre objet d’email est donc trĂšs important. Je vous conseille de l’Ă©crire aprĂšs avoir Ă©crit votre email et d’en Ă©crire plusieurs, pour ne choisir que le meilleur.

Vous pouvez aussi faire de l’A/B testing c’est-Ă -dire envoyer 2 newsletters avec un objet diffĂ©rent et voir celui qui fonctionne le mieux.

2. Négliger la preview : la deuxiÚme chance loupée

La previews (ou prĂ©visualisation) est une deuxiĂšme chance de capter l’attention. Il s’agit de la petite phrase que vous voyez en-dessous de l’objet dans votre boĂźte de rĂ©ception.

C’est le complĂ©ment de l’objet.

Si vous commettez ces erreurs, vous perdez une occasion de convaincre le lecteur d’ouvrir votre email :

  • Laisser « Si vous ne visualisez pas cet email correctement… »,
  • La laisser vide,
  • RĂ©pĂ©ter l’objet mot pour mot,
  • Mettre un texte trop gĂ©nĂ©rique,
  • Faire une preview trop longue qui sera tronquĂ©e (35 Ă  90 caractĂšres entre la version mobile et la version ordinateur).

Pour optimiser la prĂ©visulisation, rĂ©digez-la en mĂȘme temps que l’objet et complĂ©tez-le. VĂ©rifiez qu’il fasse environ 50 caractĂšres pour respecter le seuil sur mobile et testez-le sur diffĂ©rents clients email (Gmail, Outlook…).

Par exemple :

  • Objet : « Ces 5 erreurs qui augmentent votre taux de dĂ©sabonnement »
  • Preview : « Et comment les Ă©viter »

4 templates objet + preview efficaces

Si vous ne savez pas comment les combiner, voici 4 templates qui vont vous aider.

Template 1 : question + réponse

  • Objet : « Pourquoi vos emails finissent en spam ? »
  • Preview : « 3 mots Ă  bannir immĂ©diatement »

Template 2 : problĂšme + solution

  • Objet : « Vos abonnĂ©s ne cliquent plus ? »
  • Preview : « cette mĂ©thode relance tout en 48h »

Template 3 : curiosité + promesse

  • Objet : « L’erreur que font 90% des marketeurs »
  • Preview : « la solution est plus simple que vous pensez »

Template 4 : bénéfice + facilité

  • Objet : « Doublez vos ventes par email »
  • Preview : « sans changer vos prix ni vos produits »

3. Le contenu égocentrique : vous ne parlez que de vous

DĂ©solĂ©e de le dire, mais votre lecteur se fiche de vous et de votre vie. A petite dose, ça peut vous aider Ă  crĂ©er une connexion avec lui, mais ce qui l’intĂ©resse, c’est lui et seulement lui.

Comme nous l’avons vu dans le point prĂ©cĂ©dent, il veut savoir ce que vous pouvez lui apporter.

Si vous ne parlez que de vous, vous risquez :

  • Un taux de clic rĂ©duit sur votre appel Ă  l’action,
  • Uun temps de lecture rĂ©duit, car il ne lira pas jusqu’au bout
  • Et mĂȘme un taux de dĂ©sabonnement qui augmente.

C’est un cercle vicieux : plus vous parlez de vous, moins vous avez d’engagement, plus les algorithmes vous pĂ©nalisent, votre visibilitĂ© est donc rĂ©duite. ConsĂ©quence : vous parlez encore plus de vous pour « exister ».

Ma premiÚre astuce pour adopter une approche centrée sur le lecteur est de comparer le nombre de « moi/je » avec le nombre de « tu/vous ». Si ce premier est plus élevé, réécrivez votre texte.

Ensuite, parlez de leurs problÚmes, de leur situation, montrez que vous vous intéressez à eux et que vous les comprenez.

« Vous galérez avec X ? » avant « Nous proposons Y ».

Ma troisiĂšme astuce est d’oublier le jargon technique. Parlez leur langage, utilisez leurs mots.

Enfin, racontez LEURS succĂšs, Ă  travers des Ă©tudes de cas clients. Montrez la transformation qu’ils ont vĂ©cu grĂące Ă  vous.

Voici un exemple pour mieux comprendre.

AVANT (égocentrique) :
« Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de notre nouvelle formation. Notre Ă©quipe d’experts a travaillĂ© 6 mois pour dĂ©velopper cette mĂ©thode rĂ©volutionnaire. Nous avons dĂ©jĂ  formĂ© 500+ entrepreneurs. »

APRÈS (centré lecteur) :
« Vous perdez des clients Ă  cause d’emails qui tombent Ă  plat ? Cette mĂ©thode vous aide Ă  transformer chaque envoi en machine Ă  ventes. RĂ©sultat : +200% de taux de clic pour Marie, +150% de CA pour Thomas. »

Dans le deuxiĂšme exemple, on commence par le problĂšme que vit le lecteur, ensuite on parle de la transformation, ce qu’il peut atteindre et enfin, on donne des rĂ©sultats concrets avec des exemples clients. Le lecteur se projette immĂ©diatement dans les bĂ©nĂ©fices.

Mais adopter une approche centrĂ©e lecteur ne suffit pas si vous envoyez le mĂȘme message Ă  tous vos abonnĂ©s. Un prospect qui dĂ©couvre votre marque n’a pas les mĂȘmes besoins qu’un client fidĂšle depuis 2 ans. C’est lĂ  qu’intervient la segmentation.

4. L’absence de segmentation : tout le monde logĂ© Ă  la mĂȘme enseigne

Avec la diminution du temps d’attention, vous devez frapper fort dĂšs le dĂ©but. Vous ne possĂ©dez en effet qu’Ă  peine 3 secondes pour que votre lecteur dĂ©cide si votre email vaut la peine d’ĂȘtre lu.

Entre la surabondance d’emails (vĂ©rifiez dans votre boĂźte mails, nous en recevons plus d’une centaine par jour) et l’Ăšre de l’hyper-personnalisation (Netflix, Spotify, Amazon… tout est sur-mesure), vous devez vous dĂ©marquer. Les abonnĂ©s sont de plus en plus exigents et s’ils considĂšrent qu’un email n’est pas pour eux, ils le suppriment directement.

Un email impersonnel ne suscite aucune émotion chez vos lecteurs et ils ne se sentent pas concernés.

RĂ©sultats : vos dĂ©sabonnements augmentent, vos emails deviennent invisibles et sont ignorĂ©s et vous perdez la confiance de votre audience, parce qu’elle pense que vous ne la comprenez pas.

Pour éviter ça, il faut segmenter votre base mails.

Voici 4 critĂšres de segmentation efficaces.

4 critĂšres de segmentation efficaces

Stade dans le parcours client

On peut résumer le parcours client de cette façon : prospect froid / prospect chaud / client / client VIP.

Évidemment, on adapte le discours selon le stade dans lequel il se trouve. Je l’ai dĂ©jĂ  briĂšvement abordĂ© dans la partie sur le contenu egocentrique, mais vous ne parlerez pas de la mĂȘme façon au prospect qui vous dĂ©couvre qu’Ă  votre client fidĂšle depuis des annĂ©es, qui achĂštent tous vos produits, ou presque.

Le premier vous découvre à peine, le second est un véritable fan, il vous connaßt et il connaßt la qualité de vos services. Il est convaincu, quand le premier reste à convaincre.

Il faut suivre le schéma suivant :

Prospect froid → Ă©ducation

Prospect chaud → preuve sociale

Client → fidĂ©lisation

Client VIP → up-sell (vendre un produit similaire, mais de qualitĂ© premium et plus cher)

Comportement d’engagement

Il faut aussi accorder de l’attention Ă  l’engagement de vos abonnĂ©s. Vous pouvez les segmenter de cette façon : trĂšs actifs / modĂ©rĂ©ment actifs / inactifs.

Pour chacun, vous allez donc adapter la fréquence des envois, mais aussi employer des tons différents.

Je vous conseille d’ailleurs de rĂ©guliĂšrement nettoyer votre base mail. Ça consiste Ă  supprimer les adresses mail des abonnĂ©s inactifs. Tous les 3 mois est une bonne frĂ©quence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer une sĂ©quence de rĂ©engagement. Il s’agit d’une sĂ©rie d’environ 3 emails, dans lesquelles vous indiquez Ă  votre abonnĂ© qu’il va ĂȘtre dĂ©sabonnĂ© de votre newsletter, parce qu’il est inactif depuis des mois. Vous lui proposez de rester abonnĂ© en cliquant sur un lien et que sans action de sa part, vous supprimerez son adresse mail de votre base.

L’intĂ©rĂȘt pour vous est de maintenant de bons taux d’ouverture et d’engagement, pour ne pas risques de pĂ©nalitĂ©s de la part des algorithmes anti-spam.

Centre d’intĂ©rĂȘt/besoins

Une autre façon de segmenter est d’utiliser les centres d’intĂ©rĂȘt et les besoins de vos abonnĂ©s.

Ainsi, vous pouvez segmenter par produit/service qui les intéresse ou par la problématique principale à résoudre.

Il existe différentes façons de faire :

  • Par le lead magnet qu’ils tĂ©lĂ©chargent sur une problĂ©matique en particulier,
  • Par un quiz dont le rĂ©sultat propose plusieurs profils,
  • Avec un questionnaire dans votre email de bienvenue, dans lequel vous leur demandez de choisir la ou les options les plus pertinentes pour eux, etc.

Vous pouvez aussi segmenter selon les achats qu’ils ont dĂ©jĂ  effectuĂ©s. Par exemple, ils ont achetĂ© votre produit d’entrĂ©e de gamme, vous pouvez leur parler ensuite d’un produit complĂ©mentaire ou du produit de milieu de gamme.

Données démographiques

Enfin, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer aux donnĂ©es dĂ©mographique de votre audience. Ça comprend :

  • Le secteur d’activitĂ©,
  • La taille de l’entreprise,
  • Le poste occupĂ©
  • Le niveau d’expĂ©rience du lecteur…

Par exemple, un coach peut segmenter entre ‘entrepreneurs dĂ©butants’ et ‘dirigeants confirmĂ©s’.

Avec cette segmentation, il va falloir adapter le langage que vous utilisez, mais aussi les exemples.

Vous n’allez pas vous adresser de la mĂȘme façon Ă  un dirigeant d’une multinationale qu’Ă  un infopreneur qui gĂšre seul son business.

Les problĂšmes et les attentes/besoins ne sont pas les mĂȘmes, il faut donc montrer que vous les comprenez et les connaissez.

4 méthodes simples pour commencer à segmenter

La segmentation peut faire peur, mais il existe des mĂ©thodes simples pour commencer Ă  segmenter votre base mails. J’en ai d’ailleurs dĂ©jĂ  abordĂ©s certains dans les points prĂ©cĂ©dents :

  1. EnquĂȘte d’inscription : 2-3 questions lors de l’abonnement.
  2. Tracking des clics : segmentation automatique selon les liens cliqués.
  3. Scoring comportemental : attribuer des points selon ouvertures/clics/achats.
  4. Segmentation progressive : commencer par 2-3 segments, puis affiner.

Vous pouvez commencer par segmenter les « nouveaux abonnĂ©s » vs les « anciens abonnĂ©s ». C’est dĂ©jĂ  50% de gains d’efficacitĂ©.

5. Le CTA flou ou multiple : trop de choix tue le choix

Connaissez-vous le principe de Hick ? Il indique que plus vous donnez d’options, plus le temps de dĂ©cision augmente.

En email marketing, ça induit que si vous mettez 3 CTA diffĂ©rents, votre lecteur mettra 3 fois plus de temps Ă  rĂ©flĂ©chir et vous risquez d’avoir 3 fois moins d’action.

Il fait aussi face Ă  la paralysie dĂ©cisionnelle : face Ă  trop de choix, le cerveau choisit… de ne pas choisir. Le lecteur supprime l’email et c’est une vente envolĂ©e.

Chaque CTA supplémentaire réduit son efficacité globale.

Donc ne donnez trop de choix Ă  votre lecteur, sinon il sera perdu. Un CTA clair et unique augmente les chances de clic.

Pour faire simple, évitez :

  • Les CTA multiples : « TĂ©lĂ©chargez » + « Inscrivez-vous » + « Achetez » dans le mĂȘme email.
  • Les CTA flous : « En savoir plus », « Cliquez ici », « DĂ©couvrir ».
  • Les CTA mal placĂ©s : seulement en fin d’email, noyĂ©s dans un grand paragraphe de texte ou encore, avec une couleur trop discrĂšte qui ne les fait pas ressortir.

Écrire un CTA percutant

Pour écrire un bon CTA, il faut retenir la rÚgle suivante : 1 email = 1 objectif = 1 CTA principal.

Servez-vous de ces 4 composantes lorsque vous Ă©crivez vos appels Ă  l’action :

  1. Verbe d’action : « TĂ©lĂ©chargez », « RĂ©servez », « Obtenez ».
  2. Bénéfice clair : Ce que la personne va gagner.
  3. Urgence douce : « Maintenant », « Aujourd’hui » (si justifiĂ©).
  4. Personnalisation : « Votre », « Mon », « Ma ».

Exemples :

  • « TĂ©lĂ©charger mon guide gratuit » (bĂ©nĂ©fice + possession)
  • « AccĂ©der Ă  ma formation maintenant » (bĂ©nĂ©fice + immĂ©diatetĂ©)
  • « Partager mon avis en 30 secondes » (pour l’engagement)

L’idĂ©al est de placer 2 CTA dans votre email, le premier au milieu et le second Ă  la fin.

Respectez ces 5 conseils pour que votre taux de désabonnement reste dans les limites des clients mail.

Transformez chaque email en opportunité

Quand vous optimisez vos emails, voici ce Ă  quoi vous pouvez vous attendre :

✔​ Meilleur taux d’ouverture : vos abonnĂ©s sont intriguĂ©s dĂšs l’objet.
✔​ Meilleur taux de clic : votre contenu pousse Ă  l’action.
✔​ Moins de dĂ©sabonnements : vous apportez de la valeur Ă  chaque envoi.
✔​ Conversion amĂ©liorĂ©e : vos emails raccourcissent le chemin vers l’action attendue.
✔​ Meilleure dĂ©livrabilitĂ© : vous Ă©vitez les filtres anti-spam.
✔​ Relation client renforcĂ©e : vous crĂ©ez une relation authentique avec votre audience.
✔​ DonnĂ©es exploitables : vous recueillez des statistiques fiables pour adapter votre stratĂ©gie de contenu.

L’objectif ? Évoquer ces Ă©motions chez votre lecteur :

– La curiositĂ© : il a hĂąte d’ouvrir vos prochains emails.
– La confiance : il sait que vous ĂȘtes lĂ  pour l’aider, pas juste pour vendre.
– Le sentiment d’ĂȘtre compris : vos messages rĂ©sonnent avec ses besoins.
– L’urgence mesurĂ©e : il a envie d’agir, sans se sentir forcĂ©.
– L’appartenance : il a le sentiment d’appartenir Ă  votre communautĂ©.

Chaque email est une opportunitĂ© en or de crĂ©er une connexion, d’apporter de la valeur et de convertir.

Alors transformez-les en conversations captivantes qui résonnent avec votre audience.

Vous voulez des emails qui fidélisent au lieu de faire fuir ? Découvrez comment je peux transformer votre stratégie email marketing.