Quand on pense copywriters célèbres, les noms qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont ceux des fondateurs américains de la discipline, comme Eugene Schwarz, Gary Albert ou John Caples.
Pourtant, au sein même de l’hexagone, se trouvent des concepteurs-rédacteurs talentueux. Vous en doutez ? Je vais vous prouver le contraire.
Au travers de leur parcours, je vous présente la liste des 3 meilleurs copywriters français.

Sélim est né en 1983 à Strasbourg.
Sa passion pour la publicité commence à l’adolescence, grâce à des émissions comme Culture Pub ou le magazine Technikart.
Et c’est en tant que rédacteur en chef du journal de son école de commerce, qu’il fait ses premiers pas dans la rédaction.
Vivant désormais à Paris pour sa carrière de consultant achat dans l’industrie, il profite de ses soirées pour rencontrer des auteurs ou des journalistes. Mais ses modèles : Robert Greene, Frédéric Beigbeder, Neil Strauss…
Ne s’épanouissant pas dans l’industrie, Sélim décide à 25 ans de quitter son travail et de fonder avec des amis une entreprise de coaching en séduction.
Malheureusement, celle-ci ne tiendra qu’un an.
Mais il sait rebondir et tout s’enchaîne alors très vite.
- En 2010, il est payé pour apprendre le copywriting par un client dans le domaine de la séduction.
- Il apprend tout ce qu’il y a à savoir : articles de blog, pages de vente, ebooks, e-mailing…
- Pendant 8 ans, il est le community manager de Patrick Bruel. Il rencontre ainsi des personnalités et se familiarise avec différents domaines (musique, cinéma, poker).
- Il tient un blog sur le lifestyle masculin
- Et commence des missions de copywriter freelance.
Au cours de sa carrière, Sélim a travaillé pour des clients renommés, tels que Boss ou Guerlain et écrit pour des magazines comme Forbes.
C’est ce qui lui a permis de devenir une référence dans les domaines du luxe, de la séduction et du lifestyle.
Il finit par stopper toutes ces activités pour se concentrer sur le développement des son agence de copywriting Les Mots Magiques.
Parmi les services qu’il propose aux entreprises et entrepreneurs : articles de blog, ghostwriting, e-mailing, contenus pour les sites web…
En 2018, il ajoute une nouvelle corde à son arc. Il veut transmettre son savoir aux nouveaux copywriters en créant diverses formations.
Parmi elles, les 2 formations que j’ai suivies :
- CopyMoney, qui consiste à recopier à la main des pages de vente pour s’exercer au copywriting, acquérir les techniques et les réflexes des plus grands.
- Le Protocole 10×10 (lien affilié) est la formation pour apprendre le copywriting en 10 minutes par jour, pendant 10 semaines.
Sélim a également écrit 4 livres, dont Le Guide du Copywriting, que j’ai présenté dans mon article 3 livres en français pour débuter en copywriting.
2. Alexandre Dana
Vous connaissez certainement l’organisme de formation LiveMentor.
Et bien Alexandre Dana en est le fondateur et le CEO.
Il est né en 1988 à Paris. Étudiant à l’ESCP (École supérieure de commerce), Alexandre lance sa première entreprise pendant ses études. Il n’a que 20 ans.
Cette activité ne fonctionne pas, mais cela ne l’arrête pas pour autant. En 2013, il lance sa deuxième société la semaine même où il dépose le bilan de la première.
Bien lui en a pris, puisque celle-ci est un carton. Vous l’avez deviné, cette entreprise c’est LiveMentor.
Son but est de former et d’accompagner les entrepreneurs. L’organisme en a formé plus de 4 500 à ce jour.

LiveMentor est devenu une référence. Le but des formations est d’accompagner les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise pendant 3 mois. Ils sont suivis et conseillés par un mentor, un chef d’entreprise.
Ainsi, vous pouvez y apprendre Comment se faire connaître sur Internet, Comment réussir en freelance ou Comment créer un site joli et visible. Une formation en copywriting est aussi proposée. Le petit plus : elle est finançable par le CPF.
Par ailleurs, Alexandre Dana écrit des livres :
- Entreprendre et (surtout être heureux) : Les 6 blessures qui empêchent les entrepreneurs d’accéder au bonheur
- La méthode LiveMentor: 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous
- Le carnet LiveMentor : FAITES DE VOTRE PROJET UNE RÉALITÉ
Il est aussi directeur de collection aux Editions Eyrolles sur les sujets d’entrepreneuriat et d’épanouissement professionnel.

3. Christian Godefroy
Christian H Godefroy était un auteur et copywriter français à succès.
Il est né en 1948 à Paris, dans une famille d’artisans mécaniciens de père en fils.
Mais lui, ce qui l’intéresse, c’est le développement personnel.
Cette passion est le point de départ de ses mille et une vies.
La première société qu’il crée est une entreprise de formation au développement personnel, à l’expression orale et à la dynamique mentale.
Il a également formé au copywriting et à l’écriture et l’édition.
Christian Godefroy était aussi un auteur reconnu et prolifique. Parmi ses ouvrages les plus célèbres :
- La Dynamique Mentale : Comment développer vos facultés paranormales
- Comment écrire une lettre qui vend : Méthode complète de copywriting
- La Bible du Copywriting
- Comment Utiliser le Storytelling Pour Vendre Et Promouvoir Des Produits, Des Services, Des Marques Et Des Identités
Pour aller pour loin, il a créé sa propre maison d’édition, Les Éditions Godefroy. Très vite, elle est devenue le leader français en matière de développement personnel.
Par ce biais, il a publié beaucoup d’ouvrages sur la santé et le développement personnel d’auteurs connus, comme Anthony Robbins ou Napoleon Hill.
Il a fini par la vendre dans les années 90 et a pris sa retraite. Mais il est toujours resté actif et s’est lancé sur internet dans les années 2000 en créant le site le Club Positif, lui aussi devenu une référence dans le développement personnel.
Il est décédé en 2012.
Chacun à leur manière, ces trois copywriters ont apporté quelque chose aux copywriters, aux entrepreneurs et à la publicité en général. N’hésitez pas à aller voir leur travail et, pourquoi pas, vous en inspirer.
Si vous voulez un copywriter qui fasse la différence pour votre entreprise, contactez-moi dès maintenant !