Vous avez une entreprise, mais vous n’avez pas crĂ©Ă© de fiche Google My Business ? Alors câest comme si vous nâexistiez pas aux yeux de vos prospects.
Cet outil est indispensable pour votre activitĂ© : couplĂ©e Ă Google Maps, votre fiche entreprise vous permet de travailler votre rĂ©fĂ©rencement local et de maĂźtriser les informations qui circulent sur vous. C’est pourquoi il est important, voire indispensable, de crĂ©er votre fiche entreprise.
Vous pensez que c’est trop compliquĂ© de crĂ©er votre fiche Ă©tablissement ? Pas du tout. C’est bien plus facile que vous ne le pensez !
Suivez ces 4 étapes clés pour transformer votre présence en ligne !
DĂ©finition de Google My Business
La fiche Google My Business est un outil que le géant américain met à disposition des entreprises, appelées établissements.
C’est un peu la carte d’identitĂ© digitale de votre entreprise sur Google. Cette fiche vous rend visible Ă la fois sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur Google Maps.
GrĂące Ă votre fiche Google, vous pouvez gĂ©nĂ©rer du trafic dans votre point de vente, qu’il soit physique ou digital.
Adresse, horaires d’ouverture, site web, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, photos, avis clients⊠tout y est pour booster votre visibilitĂ© locale et attirer plus de clients potentiels, sans dĂ©penser un centime en pub. Bref, un indispensable pour ĂȘtre trouvĂ© et choisi en un clin dâĆil !
L’avantage pour les internautes, c’est qu’ils peuvent comparer plusieurs entreprises rapidement et choisir celle qui correspond le plus Ă leurs besoins.
Et tout ça, gratuitement, pour eux comme pour vous ! C’est une bonne raison pour crĂ©er votre fiche, non ?
Historique de Google My Business
Google lance cet outil gratuit en 2014 sous le nom de Google My Business. Il a rapidement révolutionné la présence en ligne des entreprises locales. En 2021, la plateforme devient Google Business Profile (ou fiche établissement en français). à cette occation, la société ajoute encore plus de fonctionnalités pour simplifier la gestion et le référencement local pour les professionnels.
Aujourdâhui, avoir une fiche optimisĂ©e, câest ĂȘtre visible lĂ oĂč vos clients cherchent en prioritĂ© : Google et Google Maps.Google lance cet outil gratuit en 2014 sous le nom de Google My Business. Il a rapidement rĂ©volutionnĂ© la prĂ©sence en ligne des entreprises locales. En 2021, la plateforme devient Google Business Profile (ou fiche Ă©tablissement en français). Ă cette occation, la sociĂ©tĂ© ajoute encore plus de fonctionnalitĂ©s pour simplifier la gestion et le rĂ©fĂ©rencement local pour les professionnels.
Aujourdâhui, avoir une fiche optimisĂ©e, câest ĂȘtre visible lĂ oĂč vos clients cherchent en prioritĂ© : Google et Google Maps.
Et vous allez voir que c’est indispensable pour votre entreprise d’avoir votre fiche Google Business Profile.
Pourquoi utiliser Google My Business pour votre entreprise ?
En prenant la main sur ce qui apparaĂźt lors d’une recherche locale. Vous pouvez vĂ©rifier les donnĂ©es vous concernant en crĂ©ant une nouvelle fiche entreprise ou en revendiquant une fiche existante.
Avantages pour la visibilité locale
Le saviez-vous ?
- Les 3 premiers résultats de Google génÚrent 75% des clics (source : Backlinko).
- Et 92 % des internautes choisissent l’entreprise que se trouve sur la premiĂšre page des rĂ©sultats d’une requĂȘte locale (source : Seo Expert Bradley Shaw â 2019).
Ă la vue de ces chiffres, vous comprenez qu’il est essentiel que votre Ă©tablissement se trouve dans le local pack.
Le local pack, ce sont les 3 premies rĂ©sultats affichĂ©s par Google lors d’une recherche locale, en-dessous de la carte Google Maps. Ces rĂ©sultats viennent de l’annuaire de Google Business Profile, donc des fiches Ă©tablissement.
Ces 3 fiches sont celles considĂ©rĂ©es Ă la fois comme les mieux optimisĂ©es par l’algorithme de Google et les plus pertinentes par rapport Ă la requĂȘte de l’internaute.
Si vous doutez de son efficacitĂ©, reportez-vous Ă mon article RĂ©fĂ©rencement local : la clĂ© pour ĂȘtre visible sur Google et attirer plus de clients.
Pour avoir une excellente visibilité de proximité, vous devez donc impérativement optimiser votre profil Google entreprise.
Interaction avec les clients
Google Business Profile ne se limite pas Ă afficher vos informations de base, comme votre adresse ou votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. C’est un vrai canal de communication.
Une fiche Ă©tablissement rĂ©guliĂšrement mise Ă jour est un excellent moyen d’interagir avec vos clients. Vous pouvez Ă©changer avec eux via les avis qu’ils laissent, mais aussi grĂące Ă vos publications ou encore la messagerie.
C’est un excellent moyen de crĂ©er une relation directe et rassurante :
- Gagner leur confiance : 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne quâaux recommandations personnelles.
- Répondre aux besoins en temps réel : grùce aux messages et aux FAQ, vous offrez une réponse rapide aux questions fréquentes.
- CrĂ©er une communautĂ© engagĂ©e : en interagissant rĂ©guliĂšrement, vous montrez que votre entreprise est active et Ă lâĂ©coute de ses clients.
Je vous conseille donc d’avoir une fiche dynamique pour vous crĂ©er une image professionnelle renforcĂ©e et avoir plus de conversions !
Optimisation SEO locale avec Google My Business
Pour beaucoup d’enseignes, avoir un site internet est un bon moyen d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©es sur internet. Mais ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© dans votre ville ou votre rĂ©gion, c’est encore mieux !
La fiche Ă©tablissement Google joue un rĂŽle clĂ© dans le positionnement local en aidant votre entreprise Ă apparaĂźtre dans les rĂ©sultats gĂ©olocalisĂ©s. Et il faut absolument l’intĂ©grer Ă votre stratĂ©gie marketing.
Voici comment une fiche bien optimisée peut impacter votre présence locale :
- Vous apparaissez en tĂȘte des rĂ©sultats locaux (le local pack).
- Vous vous placez sur des mots-clés stratégiques (Google utilise les catégories, descriptions et avis pour afficher les enseignes sur les recherches locales pertinentes).
- Vous améliorez votre visibilité sur mobile : la majorité des recherches de proximité se font sur smartphones, alors Google privilégie les fiches optimisées.
Un bon profil, câest plus de chances dâapparaĂźtre aux bons clients, au bon moment !
Pour en savoir plus, j’ai Ă©crit un article dĂ©diĂ© Ă ce sujet : Comment optimiser votre fiche Google Business Profile pour apparaĂźtre en tĂȘte des rĂ©sultats.
Pour vous aider Ă apprivoiser cet outil incontournable, j’ai Ă©crit cet article complet dans lequel je vous explique le processus Ă©tape par Ă©tape. Vous allez dĂ©couvrir comment crĂ©er une fiche Google Business Profile efficace simplement.
Suivez le guide !
Comment créer et paramétrer votre compte Google My Business
Ătape 1 : VĂ©rification de votre Ă©ligibilitĂ© et prĂ©paration des informations
Créer une fiche Google Business Profile est facile et rapide. Il suffit de bien suivre les étapes que je vais vous détailler.
Mais est-ce ouvert Ă toutes les entreprises ?
Oui, une entreprise est Ă©ligible Ă partir du moment oĂč elle est en contact direct avec ses clients. Qu’elle soit physique ou en ligne.
Vous pouvez créer votre fiche entreprise si :
- Vous possĂ©dez un commerce, une boutique, un cabinet…
- Vous effectuez des livraisons Ă domicile,
- Vous ĂȘtes prestataire de service qui vous dĂ©placez chez vos clients
- Ou si vous proposez des services en ligne.
Vous faites partie d’un de ces types ? Alors on continue !
Avant de commencer, prĂ©parez Ă l’avance toutes ces informations, pour gagner du temps lors de la crĂ©ation :
- Nom de votre entreprise,
- Adresse,
- Numéro de téléphone,
- Horaires d’ouverture,
- Lien de votre site web si vous en avez un.
Pensez également à préparer votre logo et la banniÚre de votre fiche.
C’est prĂȘt ? Passons Ă la suite.
Ătape 2 : CrĂ©ation de la fiche Google Business Profile
Commencez par vous connecter à votre compte Google, si vous en avez un. Sinon, créez-le.
Ensuite, accédez à la page de création de fiche Google Business Profile.
Renseignez le nom de votre entreprise. Une liste dĂ©roulante s’affiche lors de la saisie, vous pouvez sĂ©lectionner votre entreprise si elle s’y trouve.

Choisissez ensuite la catégorie qui définit le mieux votre activité.
Ne vous inquiĂ©tez pas si vous pensez avoir choisi la mauvaise catĂ©gorie : vous pourrez toujours la modifier plus tard. Mais aussi en ajouter d’autres.

Google vous demande ensuite si vous possédez un lieu pour accueillir vos clients, comme un magasin ou un bureau.
Si vous en avez une, Google vous demande ensuite de renseigner l’adresse postale. Celle-ci sera affichĂ©e sur Google Maps et dans la recherche Google.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez indiquer une zone de services. C’est facultatif. C’est utile si vous proposez un service de livraison ou des visites Ă domicile. Vous pouvez ajouter les lieux concernĂ©s et ils s’afficheront sur la fiche de votre Ă©tablissement.
Indiquez ensuite le pays dans lequel votre Ă©tablissement se situe.
Renseignez ensuite votre numéro de téléphone professionnel et votre site internet, si vous en avez un.
Vous devez remplir au moins l’un des deux champs pour pouvoir passer Ă la suite.

Saissez votre adresse postale Ă valider. Celle-ci ne sera pas visible publiquement.
Vous pouvez ensuite choisir de renseigner vos services maintenant ou y revenir plus tard.
Ce sont les services que votre Ă©tablissement propose. Si l’un d’eux ne figure pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter manuellement.
Autres éléments importants, les horaires. Indiquez-les pour que vos cliens sachent quand vous joindre.

DĂ©crivez votre entreprise. La description est affichĂ©e lors d’une recherche, mais aussi sur Google Maps et d’autres services Google.
Ne faites donc pas l’impasse dessus et travaillez-la bien.
De mĂȘme pour vos photos. Ajoutez le logo et la banniĂšre que vous avez prĂ©parĂ©es. Vous pouvez aussi vos produits ou vos locaux.
Vous passez ensuite Ă l’Ă©tape suivante : la vĂ©rification de votre fiche.
Ătape 3 : VĂ©rification de votre fiche d’Ă©tablissement
Ă ce stade, votre fiche n’est pas encore visible, car elle doit ĂȘtre validĂ©e par Google. C’est une Ă©tape cruciale.
Pour ça, vous avez plusieurs options à votre disposition :
- Enregistrer une vidéo « qui présente des informations sur votre établissement »,
- Recevoir un code par téléphonique ou SMS,
- Recevoir un e-mail,
- Faire un appel vidéo en direct
- Ou par courrier. Dans ce cas, vous recevrez vos codes sous 14 jours maximum.
Suivez les instructions qui vous seront fournies. Lorsque vous avez terminĂ©, la validation peut prendre jusqu’Ă 5 jours ouvrĂ©s.
Une fois votre fiche d’entreprise validĂ©e, vous recevez une confirmation par e-mail.
Il arrive parfois que la validation Ă©choue.
Si le bouton « Valider » s’affiche encore sur votre fiche, il est possible que Google ne rĂ©ussisse pas Ă faire la validation. Recommencez les Ă©tapes de vĂ©rification. Ou essayer une autre mĂ©thode Ă votre disposition.
Si vous avez optĂ© pour la validation vidĂ©o, une notification « Examiner les problĂšmes » peut apparaĂźtre. Cliquez dessus et suivez les instructions Ă l’Ă©cran.
Enfin, Google peut vous demandez des informations complĂ©mentaires. C’est souvent lorsque vous avez modifiĂ© votre fiche alors que la validation Ă©tait en cours. Dans ce cas, vous devrez modifier des Ă©lĂ©ments ou fournir plus de dĂ©tails.
Lorsque votre fiche est validĂ©e, vĂ©rifiez que vous l’avez bien optimisĂ©e.
Ătape 4 : Optimisation pour un bon rĂ©fĂ©rencement
Ajoutez une description qui donne des informations précises à vos clients. Elle doit inspirer confiance et donner envie de faire appel à vous.
Mais il faut aussi qu’elle soit optimisĂ©e pour Google et le rĂ©fĂ©rencement local, alors intĂ©grez des mots-clĂ©s locaux.
Choisissez également les bonnes catégories, celles qui décrivent le mieux votre activité.
Activez la messagerie, si vous avez le temps de répondre rapidement en cas de contact.
Ces petites optimisations vous permettront de mieux faire ressortir votre fiche, alors profitez-en.
Fonctionnalités clés de Google My Business
GĂ©rer les avis des clients
Les avis laissĂ©s par les clients participent Ă amĂ©liorer ou Ă nuire Ă votre rĂ©putation. Un nombre Ă©levĂ© de retours d’expĂ©rience fait partie des critĂšres importants pour Google et les utilisateurs.
Il est donc indispensable que vous mettiez en place un systĂšme de rĂ©colte d’avis Google Ă la fin de vos prestations ou aprĂšs un achat, si vous ĂȘtes commerçant. N’oubliez jamais qu’un client mĂ©content racontera plus facilement une mauvaise expĂ©rience avec une sociĂ©tĂ©, plutĂŽt qu’un client satisfait. Alors laissez-lui la possibilitĂ© de s’exprimer.
De mĂȘme, ne laissez jamais un avis sans rĂ©ponse. Qu’il soit bon ou mauvais, rĂ©pondez Ă l’internaute qui a pris le temps de partager son expĂ©rience. C’est aussi la solution pour vous expliquer et donner votre version des faits (tout en restant courtois et neutre dans votre rĂ©ponse).
Analyser les statistiques de votre profil
Vous voulez savoir si votre Fiche Google Business Profile est performante ? Pour ça, la plateforme met Ă votre disposition des statistiques. Celles-ci vous permettent, par exemple, de connaĂźtre le nombre d’appels, de rĂ©servations ou de clics vers votre site web. Ou encore, combien d’utilisateurs ont vu la fiche de votre Ă©tablissement.
Analysez-les tous les mois, afin de mettre en place des correctifs si nécessaire.
Utilisation des posts Google My Business
Une autre fonctionnalitĂ© souvent mĂ©connue des propriĂ©taires de fiche Google, c’est la possibilitĂ© de publier des posts. Et oui, n’oublions pas que Google My Business est aussi un rĂ©seau social !
Vous pouvez donc utiliser Google My Business pour partager votre actualitĂ©, vos nouveaux produits, communiquer sur votre offre en cours. Ou encore rencontrer physiquement vos clients potentiels lors d’Ă©vĂ©nements, que vous pouvez relayer ici.
Les Google posts sont un excellent moyen de communiquer sur votre entreprise et votre secteur tout en maintenant une fiche dynamique. Alors il serait dommage de vous en priver !
Meilleures pratiques SEO avec Google My Business
Intégrer des mots clés dans votre fiche Google My Business
Comme pour votre site internet, vous devez intĂ©grer des mots-clĂ©s dans tous les endroits stratĂ©gique de votre fiche Ă©tablissement Google. C’est l’un des critĂšres principaux pour amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement local.
Nom des photos, description de votre entreprise et de vos services, rĂ©pones aux avis clients et aux questions… Prenez le temps de rĂ©flĂ©chir Ă chaque texte que vous allez laisser sur votre fiche Google My Business, en y incluant les mots-clĂ©s les plus pertinents pour votre secteur et ceux que les consommateurs pourraient taper lors d’une requĂȘte.
Cela nécessite de réaliser un travail de recherche de mots-clés au départ, mais une fois votre liste faite, cela vous aidera à écrire vos textes.
Importance des photos et vidéos dans votre profil
Les images et vidĂ©os ne sont pas juste lĂ pour faire beau ! Elles jouent un rĂŽle clĂ© dans le rĂ©fĂ©rencement local et lâattractivitĂ© de votre fiche Google.
En ajouter rĂ©guliĂšrement montre Ă Google que votre fiche est active, ce qui aide Ă amĂ©liorer votre indexation de proximitĂ©, parce qu’elles attirent plus de clics et dâinteractions.
De plus, elles augmentent lâengagement des utilisateurs. Une entreprise avec des photos de qualitĂ© reçoit 42 % de demandes dâitinĂ©raire en plus et 35 % de clics supplĂ©mentaires vers son site web par rapport Ă celles qui nâen ont pas.
Des images bien choisies (locaux, équipe, produits, réalisations) aident à rassurer et convaincre. Elles inspirent donc confiance et crédibilité.
Enfin, elles optimisent votre présence sur Google Images. Elles peuvent apparaßtre sur cette plateforme, ce qui offre une visibilité supplémentaire à votre entreprise.
Activer la messagerie Google My Business pour une meilleure interaction
Aujourd’hui, les internautes aiment avoir une rĂ©ponse rapide Ă leurs questions. Et la fonctionnalitĂ© idĂ©ale pour ça est la messagerie directe. En activant cette option, vous pouvez dialoguer instantanĂ©ment avec vos prospects et amĂ©liorer leur expĂ©rience.
La mettre Ă disposition de vos prospects est un bon moyen de rĂ©pondre rapidement Ă leurs demandes avant achat, d’amĂ©liorer l’engagement et la conversion et bien sĂ»r, de reforcer votre relation client. Sans compter qu’elle offre un avantage concurrentiel par rapport Ă ceux qui ne l’activent pas.
Mais attention, pour qu’elle soit efficace, assurez-vous d’avoir le temps nĂ©cessaire pour la gĂ©rer, sinon il vaut mieux ne pas la proposer aux consommateurs.
La messagerie Google a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e le 31 juillet 2024, mais pour la remplacer, vous pouvez activer le tchat par WhatsApp ou par SMS.
Créer votre fiche Google Business Profile est facile, mais ça demande du temps.
Nous l’avons vu, vous devez soigneusement prĂ©parer et rĂ©flĂ©chir Ă tous les Ă©lĂ©ments qui la composent. Nom, coordonnĂ©es, description, services, photos… rien ne doit ĂȘtre laissĂ© au hasard si vous voulez que votre fiche d’Ă©tablissement soit performante.
Il est important qu’elle soit bien configurĂ©e dĂšs le dĂ©part pour ĂȘtre bien positionnĂ©e.
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans cette opĂ©ration ? Alors j’ai ce qu’il vous faut. Avec Google Business Boost, je prends en charge la crĂ©ation de votre fiche Google Business Profile. Mais aussi sa gestion, si vous le souhaitez.
Ainsi, vous avez une fiche d’entreprise optimisĂ©e, dynamique et rĂ©guliĂšrement mise Ă jour. Et une fiche qui vit, c’est une fiche aimĂ©e par Google !
Alors, prĂȘt Ă booster votre SEO local ?