Le copywriting a le vent en poupe ces dernières années et beaucoup de copywriters sont apparus sur le marché.

Et pour apprendre le métier, il y a bien sûr beaucoup de formation qui ont vu le jour. Avec plus ou moins de compétences de la part des infopreneurs.

Si vous souhaitez devenir copywriter, vous devez avoir du mal à vous y retrouver parmi toutes ces offres. C’est pourquoi que je vais m’attarder sur la formation en copywriting à distance que j’ai suivie : Le Protocole 10×10 de Sélim Niederhoffer.

Depuis la crise du Covid en 2020, beaucoup d’entrepreneurs ont lancé leur activité. En conséquence, les besoins en rédaction ont augmenté.

Et même s’ils ont bien compris que le copywriting est essentiel au développement de leur business, ils n’ont pas forcément envie d’apprendre à écrire pour vendre. Ni le temps ou les compétences pour se charger eux-mêmes de leur création de contenu.

On pourrait croire que pour être copywriter, il suffit de savoir écrire. Mais le copywriting est bien plus qu’une simple compétence d’écriture.

C’est savoir écrire pour convaincre le lecteur de passer à l’action désirée et ça, ça ne s’improvise pas.

Il faut connaître tous les biais psychologiques et les techniques d’écriture qui transforment de simples mots en outils de persuasion.

Si vous voulez en savoir plus sur ce métier, vous pouvez consulter mon article qui explique ce qu’est le copywriting.

Et même si de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur internet, il est indispensable de suivre une formation en copywriting.

Mais attention : si vous voulez devenir un copywriter compétent, il faut choisir la formation. Elle doit être solide et complète, vous indiquer les erreurs à éviter et couvrir tous les aspects du métier de copywriter freelance.

Pour me former, j’ai choisi Le Protocole 10×10, l’une des formations du meilleur copywriter français.

Présentation du Protocole 10×10

Sélim Niederhoffer copywriter et formateur français

Le Protocole 10×10, c’est quoi ?

C’est une formation de copywriting en ligne, créée par Sélim Niederhoffer.

Pour le présenter brièvement, Sélim est copywriter depuis 2010. Il a écrit pour des marques prestigieuses, comme Guerlain, Boss, Ogilvy Paris, Motorola, et j’en passe.

Il a même été le community manager de Patrick Bruel pendant 8 ans.

On peut dire que l’expérience et les compétences, il les a !

Sélim est aussi l’auteur du Guide du Copywriting (dont j’ai parlé dans mon article 3 livres en français pour débuter en copywriting), vendu à 14 000 exemplaires à ce jour, un best-seller qui sera bientôt rejoint par son nouvel ouvrage, Les Mots Magiques.

Je ne vais pas développer plus sur Sélim ici, je le présente plus longuement dans ma présentation des 3 meilleurs copywriters français.

Mais revenons-en au Protocole 10×10.

Pourquoi ce nom ? Parce qu’il s’agit de vous former au copywriting sur 10 semaines, en 10 minutes par jour.

Le principe est le suivant : vous recevez un e-mail par jour, tous les jours, pendant 70 jours.

50% de théorie. 50% de pratique.

Chaque cours contient :

Formation Protocole 10x10 de Sélim Niederhoffer

Une partie leçon

Sélim Niederhoffer donne les éléments théoriques d’un concept de copywriting, marketing ou freelancing, de façon ludique et tiré de son vécu.

Une partie exercice

Écriture, lecture, analyses, décryptages… Vous n’êtes pas juste formé à écrire, mais aussi à analyser un business, un site, etc. pour être un copywriter critique et accompli.

Une partie bonus

Pour les plus motivés : vidéo à regarder, page de vente sympa à lire, technique avancée ou exercice complémentaire. Tout pour enrichir votre culture de copywriter.

Ces exercices sont importants, parce qu’ils permettent de s’exercer, de gagner de l’expérience rapidement et surtout, d’avoir des textes à présenter à vos prospects.

Parce que la promesse est là : être opérationnel en 10 semaines et gagner votre vie, même si vous débutez.

Cerise sur le gâteau ?

Vos textes sont corrigés par Sélim lui-même. Vous avez donc un vrai retour de pro sur votre travail, ce qui vous permet de vous améliorer plus rapidement que dans une formation que vous suivez seul.

Protocole 10×10 : programme

Pilier #1 : le copywriting

Chaque jour, vous découvrez une astuce, une technique ou un secret de copywriter.

Vous lisez. Vous écrivez. Vous vous entrainez.

Définition du copywriting, comment écrire une bonne intro d’article, l’art de la persuasion, écrire un post pour les réseaux sociaux… tous les aspects du métier sont abordés.

Pilier #2 : le marketing

Le copywriting et savoir écrire pour vendre, c’est bien. Maîtriser aussi les techniques marketing, c’est encore mieux.

Vous découvrirez la stratégie, les leçons de vente, les tunnels de vente, tout savoir sur les niches…

Pilier #3 : le freelancing

Comment vivre de son activité rapidement ?

C’est aussi étudié dans le Protocole 10×10.

Sélim répond à toutes les questions pour bien vous lancer : comment créer sa micro-entreprise, définir sa niche, étudier la concurrence, comment être productif et j’en passe.

Vous n’êtes pas lâché dans la nature, mais guidé pour aborder au mieux votre nouvelle vie de freelance.

Avec en plus :

Retours personnalisés de Sélim

Sélim corrige personnellement vos exercices et vous fait un retour, que ce soit par e-mail ou en vidéo. Il est disponible pour vous aider et répondre à vos questions.

Accès au groupe privé Facebook

Vous avez également accès au groupe Facebook privé Les Mots Magiques. Sélim y partage des conseils, des missions et vous pouvez échanger entre copywriters, apprentis ou confirmés.

1 live de groupe par semaine

Chaque semaine, vous participez à un live de groupe dans lequel sont abordés différents sujets, que ce soient des techniques d’écriture, des conseils sur la prospection ou la réponse à vos questions.

Mais cette formation n’est pas pour tout le monde. Avant de vous engager, lisez bien ce qui suit.

Pour qui est fait le Protocole 10×10 ?

Le Procotole 10×10 a été conçu et pensé pour ceux qui sont déjà copywriters, mais qui n’arrivent pas à augmenter leurs revenus. Mais aussi pour ceux qui partent de zéro.

Que vous souhaitiez vous reconvertir et devenir copywriter, vous former pour améliorer vos contenus ou encore, avoir un revenu complémentaire, elle est faite pour vous.

Comment savoir si cette formation est faite pour vous ?

C’est pour vous si…

 

✔​ Vous êtes motivé et êtes déterminé à vous impliquer à fond pendant 10 semaines,

✔​ Vous êtes discipliné. Vous savez vous organiser pour suivre la formation quotidiennement en toute autonomie,

✔​ Vous aimez lire, écrire, apprendre,

✔​ Vous n’avez pas peur de vendre.

Ce n’est pas pour vous si…

 

✘​ Vous n’avez aucune auto-discipline ni autonomie et avez besoin de quelqu’un pour vous encourager à suivre le programme,

✘ Vous n’êtes pas prêt à vous engager à 100% et à faire les exercices quotidiennement pendant 10 semaines,

✘ ​Vous avez besoin de supports visuels, la formation est proposée à l’écrit uniquement.

Combien coûte Le Protocole 10×10 ?

Pour devenir copywriter freelance en seulement 10 semaines, vous investissez 1 500€.

Pour rappel, ce montant comprend les e-mails quotidiens pendant 10 semaines, les corrections personnalisées par Sélim lui-même, les lives hebdo, l’accès au groupe Facebook et les conseils de Sélim.

C’est moins cher que la formation de LiveMentor à 1 800e ou l’autre formation de Sélim, Devenir Copywriter 5 Étoiles, à 4 800€.

En plus, vous pouvez payez en plusieurs fois : 4 fois 375€ ou même 5 fois 300€.

Protocole 10×10 : quelles garanties ?

Sélim est tellement sûr de son programme, qu’il propose une garantie conditionnelle.

Si vous faites tous les exercices, que vous suivez la formation, mais quel malgré tout, ça ne marche pas, il vous rembourse.

Avec ça, ça serait dommage de passer à côté de votre nouvelle vie !

Mon retour d’expérience : ce que la formation m’a apporté

Avant le Protocole 10×10, je travaillais déjà dans la rédaction web SEO depuis 15 ans et j’ai voulu avancer dans ma carrière en acquérant de nouvelles compétences. J’ai tout de suite été intéressée par le copywriting quand je l’ai découvert. J’ai alors suivi une formation de 3 mois en copywriting, sous forme d’un bootcamp : c’était intense.

Elle m’a permis d’apprendre les bases et de me conforter dans cette voie, parce que je me suis éclatée à faire les exervices demandés chaque semaine. Mais elle était surtout axée sur l’écriture de pages de vente et d’e-mailing et j’avais envie d’explorer toutes les facettes du métier.

Je suivais déjà Sélim depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et j’avais acheté sa formation Copy Money, dans laquelle on apprend à décrypter des pages de vente et à améliorer notre écriture grâce à l’étude de pages de vente célèbres.

J’ai choisi d’approfondir ma formation avec le Protocole 10×10 pour les raisons suivantes :

  • Parce que j’ai aimé le fait de recevoir 1 mail par jour, sans avoir des heures de vidéos à visionner (ce qu’on ne fait jamais la plupart du temps, soyons honnêtes).
  • Il était important aussi pour moi de recevoir l’avis d’un copywriter pro sur mon travail .
  • J’aimais aussi le fait de travailler sur des textes que l’on peut ensuite intégrer à notre portfolio.
  • Je voulais maîtriser d’autres aspects du copywriting que juste l’écriture de mails et de pages de vente.

Et je ne regrette pas du tout !

Oui, le rythme est intense et il faut être discipliné et organisé pour ne pas lâcher. J’avoue que je n’ai pas été régulière moi-même, parce qu’il faut plus que 10 minutes par jour pour vraiment assimiler tout ce qui est enseigné et vraiment tirer partie de la formation.

Mais on voit vraiment tous les aspects du copywriting et du freelancing, la formation étant mise à jour régulièrement. Par exemple, l’utilisation de l’IA a été ajoutée.

Sélim est là pour nous encourager et nous aider, il est impliqué. Je lui ai par exemple demandé conseil quand j’avais un doute sur le montant d’un devis que je devais faire.

Il m’a aussi confié une mission pour lui et ça, c’est un sacré boost de confiance en soi, quand un copywriter réputé tel que lui fait appel à vous parce qu’il aime votre travail et vous fait confiance.

Les avantages du Protocole 10×10 pour devenir copywriter

Vous vous demandez pourquoi choisir cette formation en copywriting et pas une autre ?

Parce que :

✔​ Sélim corrige personnellement vos textes.

✔​ Ça reste moins cher que la formation de LiveMentor et que la formation star de Sélim à 4 800€.

✔​ L’aspect est très complet : on voit toutes les étapes de l’entonnoir de vente, des textes acquisition au mailing aux pages de vente.

✔​ Formation mise à jours avec des modules bonus avec l’IA.

✔​ Vous aussi accès aux lives (CopyLunch et CopyNight).

Pourquoi je recommande cette formation aux futurs copywriters

Vous l’aurez compris, je recommande sans hésiter la formation en copywriting Le Protocole 10×10.

C’est l’une des formations les plus complètes qu’on trouve sur le marché francophone.

C’est même, à mon avis, la meilleure formation en copywriting sur le marché.

Vous avez accès aux conseils et à l’expérience d’un pro. Vous pratiquez et donc, vous vous améliorez. Vous créez votre portfolio. Et vous avez accès à une communauté composée de Sélim et des autres élèves, même lorsque la formation est terminée.

De plus, Sélim est vraiment disponible pour nous. Il ne nous laissera jamais galérer dans notre coin s’il voit qu’on a besoin de lui et qu’on peut réussir dans ce métier.

Bien sûr, notre succès rejaillit sur lui indirectement, mais on voit qu’il prend à cœur notre réussite. Ce n’est pas juste pour les apparences et les bons avis.

Je la recommande aussi pour Sélim. Ayant pu échanger directement avec lui dans ce cadre, j’ai appris à mieux le connaître. Et nous avons pas mal de points communs : nous sommes de la même génération, nous partageons certaines valeurs et nous avons le même sens de l’humour.

Ce n’est pas un formateur qui vit à Bali, ni qui vous prend de haut, ou qui ne sait pas de quoi il parle. C’est quelqu’un de simple et accessible.

Pour toutes ces raisons, je recommande Le Protocole 10×10. Vous nous rejoignez dans l’aventure ?