Ils font tous deux partie du domaine de la rédaction, et les non initiés peuvent penser qu’il s’agit de la même chose. Alors qu’il s’agit de deux activités bien différentes.
Mais alors, qu’est-ce qui différencie le copywriter du rédacteur web ? Quelles sont leurs compétences, leurs objectifs et leur champ d’action ?
Continuez la lecture pour connaître la réponse.

Qu’est-ce qu’un copywriter ?
Définition et rôle
Le copywriting possède une place cruciale dans le web marketing, mais son rôle est différent de celui du rédacteur web.
Là où la rédaction web a un but informatif, le copywriting cherche à pousser à l’action.
Le copywriter est un expert de la persuasion. Son but est d’engager les lecteurs et les inciter à réaliser une action spécifique : effectuer un achat, s’abonner à une newsletter ou remplir un formulaire.
L’important pour lui est la création d’une connexion émotionnelle avec le lecteur et sur la conversion de celui-ci en client potentiel.
Son rôle est donc de captiver l’attention du lecteur dès les premières lignes, de susciter son intérêt pour le produit ou le service proposé, et de le convaincre de passer à l’action.
Lisez cet article vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du métier de copywriter.
Compétences du copywriter
Le copywriting étant une branche de la rédaction, un copywriter se doit de posséder de bonnes qualités rédactionnelles : grammaire, orthographe, syntaxe, etc.
Impossible de créer un lien avec le lecteur si le texte est incompréhensible et bourré de fautes d’orthographe. Ça décrédibilise complètement le texte et adieu les ventes.
Évidemment, il doit connaître les bases du copywriting. Structures, biais cognitifs, techniques de persuasion…
Vous ne laisseriez pas un boucher vous opérer à cœur ouvert, alors ne confiez pas votre stratégie de contenu à un amateur.
Le copywriter doit être curieux pour s’intéresser au produit ou au service qu’il vend et être suffisamment empathique pour être capable de connecter avec ses lecteurs.
Enfin, il doit être capable d’adapter son style à sa cible pour parler le même langage, mais aussi à son client, pour adopter sa voix de marque.
Je développe ces compétences dans un article dédié : Les 7 qualités d’un bon copywriter.
Objectifs et techniques de rédaction
L’objectif principal du copywriter sont de convaincre les prospects d’effectuer l’action qu’il attend d’eux : acheter un produit, s’abonner à une newsletter, télécharger un lead magnet, remplir un formulaire, etc.
Pour ça, il crée une connexion émotionnelle avec ses lecteurs, en utilisant des termes qui suscitent des émotions, telles que peur, colère, tristesse, joie, espoir.
C’est cette connexion émotionnelle qui rend le contenu incitatif et les pousse à agir.
Et pour rendre ses contenus mémorables, il a recours à divers biais cognitifs, comme :
- La preuve sociale, pour jouer sur le sentiment d’appartenance à une communauté et rassurer les prospects.
- Le sentiment d’urgence, en mettant des offres limitées dans le temps ou des promotions spéciales pour pousser les lecteurs à l’action.
- L’empathie, pour leur dire qu’il les comprend, qu’il est comme eux et renforcer ainsi la confiance.
- Etc.
De plus, il structure et rythme son texte pour le rendre plus agréable à lire et en faciliter la lecture. Alternance entre phrases et paragraphes courts et longs, listes à puces, intertitres… il faut rendre la lecture plaisante et confortable au maximum.
Enfin, un copywriter est un vulgarisateur. Les mots compliqués, les termes techniques ou trop savants sont bannis (ou expliqués s’il faut vraiment les utiliser). On dit toujours qu’un enfant de 7 ans doit être capable de comprendre notre copie.
Le copywriter joue donc un rôle essentiel dans le processus de marketing et de vente en ligne, en transformant les prospects en clients fidèles, grâce à un contenu convaincant et persuasif.
Types de contenus
Le concepteur-rédacteur (nom français du copywriter) crée donc des contenus persuasifs pour engager les lecteurs et les inciter à agir. Voici quelques-uns des types de contenus les plus courants produits par les copywriters :
- Pages de vente : la page de vente est sans doute la mission la plus connue du copywriter. La page de vente est une page dédiée à la promotion et la vente d’un produit ou d’un service. Le copywriter utilise des techniques de persuasion pour présenter les avantages et les caractéristiques du produit de manière convaincante, et pour encourager les prospects à passer à l’achat.
- E-mails marketing : l’e-mailing est l’un des moyens de communication dont le taux de conversion est l’un des plus efficaces. Dans ce contexte, pas étonnant que leur rédaction soit souvent confiée au copywriter. Celui-ci utilise toutes ses compétences pour écrire des titres incitatifs, qui poussent à ouvrir l’e-mail et un contenu qui pousse à l’action.
- Publicités : avez-vous déjà cliqué sur une publicité sur Facebook ou Instagram ? Si oui, c’est certainement le travail d’un copywriter. Qu’elles soient sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou ailleurs, le copywriter crée des annonces accrocheuses et persuasives qui attirent l’attention des utilisateurs et les incitent à cliquer pour en savoir plus ou à effectuer une action spécifique.
- Scripts vidéo : Les scripts vidéo sont des textes utilisés pour créer des vidéos promotionnelles ou explicatives. Le copywriter crée des scripts convaincants qui captivent l’attention des téléspectateurs dès les premières secondes, leur présentent les avantages du produit ou du service, et les encouragent à passer à l’action.
- Posts sur les réseaux sociaux : publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, tweets…, ils sont conçus pour attirer l’attention des utilisateurs, susciter l’interaction et encourager le partage du contenu.
Tous ces contenus sont conçus pour inciter l’audience à agir en faveur de la marque ou du produit promu.
Voyons maintenant en quoi le copywriter se différencie du rédacteur web.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Définition et rôle
Un rédacteur web, comme son nom l’indique, est une personne qui rédige pour le web.
Son rôle principal consiste à produire du contenu textuel de qualité pour les sites web, avec 2 objectifs :
- Fournir des informations pertinentes aux lecteurs,
- Optimiser la visibilité de ces sites dans les moteurs de recherche.
C’est pourquoi on parle de rédacteur web SEO : le conteu produit doit à la fois être informatif et respecter les contraintes du référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization).
Le rédacteur web travaille en agence, chez l’annonceur ou en freelance / indépendant.
Différences avec un rédacteur de presse
Les habitudes de lecture entre écran et papier sont différentes. C’est pourquoi on n’écrit pas de la même façon en presse écrite que sur le web.
Internet a modifié les habitudes de lectures. Sur un format papier, on prend le temps de lire le contenu en profondeur, alors que sur un écran, on a tendance à aller directement à l’essentiel pour trouver l’information recherchée. C’est ce qu’on appelle le balayage ou la lecture en diagonale.
On estime ainsi que 79% des internautes scannent la page plutôt que de lire mot pour mot son contenu, mais aussi que la lecture sur écran est 25% plus lente que la lecture sur papier [1].
Un certain nombre de règles ont donc été édictées pour correspondre à ce format particulier qu’est le web.
Le rédacteur web devrait donc connaître ces règles de rédaction et les appliquer pour permettre au lecteur de savoir rapidement si le texte contient ou pas l’information qu’il recherche.
L’autre particularité de l’écriture web, c’est que le rédacteur a la possibilité d’insérer des liens hypertextes pour renvoyer à d’autres contenus en ligne, permettant ainsi de compléter la recherche d’informations.
Compétences du rédacteur web
La première compétence à laquelle on pense est bien évidemment la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.
Impossible d’être rédacteur web si on fait des fautes à chaque mot.
Il doit aussi connaître les règles d’écriture propres au web et savoir structurer et hiérarchiser l’information (souvenez-vous, le lecteur lit en diagonale et doit donc voir les informations importantes au premier coup d’œil).
Une autre part importante de ce métier est la capacité à rechercher et vérifier l’information. S’il peut être généraliste, bien souvent le rédacteur web se spécialise sur une thématique, mais il doit quand même vérifier ses sources avant de publier (surtout s’il utilise ChatGPT 😏).
Connaître sur le bout des doigts les exigences du SEO est également indispensable. Si le contenu est bon, mais pas optimisé, il ne sortira pas dans les résultats des moteurs de recherche et ne sera donc pas lu. Difficile de créer une connexion avec son audience dans ces conditions.
Il doit également être capable de respecter la charte éditoriale de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille. Type de contenus à créer, audience, ton employé, etc.
Enfin, le rédacteur web assure une veille constante à la fois sur son secteur d’activité et ses sujets d’expertise.
Objectifs et techniques de rédaction
Je l’ai déàj dit, le rédacteur web a 2 objectifs principaux :
- Informer ses lecteurs et gagner leur confiance.
- Attirer du trafic organique vers un site web.
Il ne cherche pas à vendre, il apporte de la valeur à son audience.
Pour ça, il doit d’abord rechercher et vérifier l’information.
Pour atteindre ces objectifs, il a recours à l’optimisation du référencement naturel, afin que son contenu soit visible dans les résultats des moteurs de recherche :
- Utilisation de mots et expressions clé,
- Maillage interne et externe
- Écriture des liens optimisée
- Rédaction des balises meta
Il structure également son contenu pour en faciliter la lecture. Il hiérarchise les informations avec des titres et sous-titres pertinents, des paragraphes courts et des listes à puces.
Une structure de contenu claire et organisée aide les utilisateurs à naviguer facilement sur le site web et améliore également l’expérience utilisateur, ce qui peut avoir un impact positif sur le classement dans les moteurs de recherche.
En combinant ces techniques, il est capable de produire des textes qui sont à la fois faciles et agréables à lire pour les lecteurs et bien référencés dans les résultats de recherche.
Types de contenus
Les rédacteurs web produisent une variété de contenus tels que des articles de blog, des pages de destination, des descriptions de produits, des guides pratiques, des pages institutionnelles, etc., en fonction des besoins et des objectifs du site web.
Le rôle du rédacteur web est donc avant tout de créer un lien de confiance avec son audience en créant des contenus visibles et bien référencés.
Pour conclure, bien que les activités de copywriter et rédacteur web présentent des similitudes, ils n’en restent pas moins des métiers différents.
Ils se distinguent par leurs objectifs, leurs techniques de rédaction et les types de contenus qu’ils produisent.
Alors que le rédacteur web se concentre sur la production de contenu informatif et optimisé pour le référencement, le copywriter, quant à lui, se spécialise dans la rédaction persuasive et incitative, visant à convaincre les lecteurs d’effectuer une action spécifique, telle qu’un achat ou une inscription.
Ces rôles sont complémentaires dans le domaine du marketing en ligne, contribuant tous deux à la réussite des stratégies de contenu et de communication des entreprises.
[1] Nielsen J., Schemenaur P. J., Fox J. Writing for the Web.