Vous avez patiemment construit votre liste email. Vous passez du temps Ă Ă©crire chaque email que vous envoyez. Vous soignez le message, vous peaufinez vos offres. Mais⊠ils nâarrivent jamais dans la boĂźte de rĂ©ception de vos abonnĂ©s. Pire : ils atterrissent directement dans les spams.
Le jeu est d’ailleurs devenu encore plus compliquĂ© en 2024, quand Google et Yahoo ont durci les rĂšgles de dĂ©livrabilitĂ© des emails. Leur but Ă©tait de rĂ©duire le spam et renforcer la sĂ©curitĂ©.
Mais rassurez-vous, j’ai une bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalitĂ©.
GĂ©nĂ©ralement, quelques ajustements techniques ou stratĂ©giques suffisent pour amĂ©liorer votre dĂ©livrabilitĂ©, c’est-Ă -dire la capacitĂ© de votre email Ă arriver dans la boĂźte de rĂ©ception de vos destinataires, pas dans leur spam.
Voici les erreurs les plus fréquentes⊠et surtout, comment les éviter.
Vos abonnĂ©s doivent facilement identifier vos emails. Pour ça, vous devez utiliser un nom dâexpĂ©diteur clair, humain et identifiable.
Ainsi, prĂ©fĂ©rez « Sophie â Formatrice en pĂątisserie », plutĂŽt que « noreply@entreprise.com ».
Ensuite, utilisez votre propre nom de domaine, pas une adresse gratuite (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.). Sinon, vous serez pénalisé par Google et Yahoo.
Les filtres anti-spam dĂ©testent l’anonymat, alors soyez transparent.
2. NĂ©gliger lâobjet de vos emails
Attention aux fausses promesses, aux objets trompeurs et autres manipulations. De mĂȘme, Ă©vitez les majuscules, les points dâexclamation Ă rĂ©pĂ©tition (« GRANDE PROMO !!!!! ») ou les formules trop agressives.
Optez plutĂŽt un objet clair, pertinent et honnĂȘte, qui donne envie de lire l’email, sans se sentir trompĂ© lorsque le lecteur sera arrivĂ© au bout de sa lecture. Un bon objet attire sans piĂ©ger.
Et attention également aux mots considérés comme du spam.
3. Utiliser des âspam wordsâ sans le savoir
Il existe une liste de mots souvent utilisés par les spammeurs, qui déclenchent directement les filtres (ex : « gratuit », « gagnez », « urgent », « offre exceptionnelle »). Cette liste se trouve facilement sur Google.
Utilisez-les avec modération, ou contournez-les subtilement en trouvant des synonymes ou en reformulant, par exemple.
4. Surcharger lâemail dâimages ou mettre des images trop lourdes
Trop dâimages + peu de texte = direction la boĂźte spam. Veillez donc Ă conserver un bon ratio texte/image. Un bon texte avec seulement une ou deux images optimisĂ©es est prĂ©fĂ©rable.
Vos images ne devraient pas dĂ©passer 300Ko. Des images trop lourdes ralentissent le chargement de l’email, ce qui peut ĂȘtre frustrant pour vos abonnĂ©s.
Vous pouvez utiliser des outils comme tinyPNG pour réduire le poids.
5. Ajouter des piĂšces jointes (grosse erreur)
Si vous souhaitez agrandir votre mailing list Ă l’aide de lead magnets, Ă©vitez de les envoyer directement en piĂšces jointes dans vos emails.
Les PDF ou fichiers attachés sont utilisés par les spammeurs et sont donc pénalisés par les filtres emails.
Préférez un lien de téléchargement vers votre site ou un outil cloud.
6. Envoyer à une liste pas qualifiée ou jamais nettoyée
En plus de coĂ»ter de l’argent (les forfaits d’outils d’emailing fonctionnant au nombre de contacts), avoir une audience inactive est mauvaise pour votre dĂ©livrabilitĂ©.
Pourquoi ? Parce qu’elle impacte votre taux d’ouverture.
Nettoyez réguliÚrement votre liste de contacts : supprimez les adresses inactives depuis au moins 3 mois, les erreurs de frappe, les doublons.
Envoyez rĂ©guliĂšrement une sĂ©quence de rĂ©engagement pour leur demander s’ils sont toujours intĂ©ressĂ©s par la rĂ©ception de vos newsletters.
GrĂące à ça, vous pourrez amĂ©liorer votre taux d’ouverture (en plus d’Ă©viter de payer des envois qui ne seront pas lus).
7. Ne pas tester ses emails avant envoi
Un simple test vous évite bien des soucis.
C’est Ă©vident, mais relisez-vous avant de cliquer sur « envoyer » : affichage, liens, fautes…
Vous devez aussi veiller à garder un taux de spam inférieur à 0,3 %. Des outils comme Google Postmaster Tool, Mail Tester ou GlockApps vous seront utiles pour surveiller votre score.
8. Ne pas authentifier votre domaine (SPF, DKIM, DMARC)
Nous sommes dans une partie un peu plus technique ici.
L’authentification, c’est un peu comme votre signature et ces protocoles rassurent les serveurs de rĂ©ception. Elle leur indique que cet email a bien Ă©tĂ© envoyĂ© par vous, pas par un spammeur.
Paramétrez en priorité le DKIM et le SPF pour ne pas finir en spam.
Les outil dâemailing propose souvent une configuration guidĂ©e (et câest rapide !)
9. Ne pas faciliter le désabonnement
Câest une obligation lĂ©gale, mais câest surtout un signal de confiance.
Il faut que votre lien de dĂ©sabonnement soit clair et visible. Vous n’avez pas envie de perdre des abonnĂ©s, je comprends. Mais mieux vaut un dĂ©sabonnement quâune plainte pour spam.
Certains mettent mĂȘme le lien de dĂ©sabonnement bien visible en haut de l’e-mail, pour faciliter le passage Ă l’action.
10. Ne pas obtenir le consentement des abonnés
N’achetez pas de bases mails, car vous aurez une audience non qualifiĂ©e, qui n’ouvrira donc pas vos emails. Cela impactera votre taux d’ouverture.
Mettre en place des sĂ©quences de double opt-il est fastidieux, mais si vos abonnĂ©s ont consentis Ă recevoir vos e-mails, il y a moins de risque qu’ils le signalent en spam.
11. Ne pas avoir une boĂźte mail active
En clair, utilise aussi bien ton adresse mail pour envoyer des mails que pour en recevoir.
En effet, les spammeurs se contentent de bombarder leurs cibles, sans jamais recevoir d’emails.
Inscrivez-vous Ă des newsletters pour montrer aux filtres que votre boĂźte est active.
12. Envoyer des emails tous les 36 du mois
Vous devez envoyer des newsletters réguliÚrement. Si vous envoyez un mail, ensuite rien pendant 3 mois, puis deux emails puis plus rien pendant des mois, les filtres vont vous pénaliser.
Ă l’inverse, n’inondez pas vos abonnĂ©s non plus. Vous devez trouver le subtil Ă©quilibre qui vous conviez Ă vous, mais aussi Ă votre audience.
DĂ©finissez une frĂ©quence d’envoi d’emails et gardez le cap.
13. Ne pas segmenter votre base mail
Vous connaissez certainement l’histoire du bon message, Ă la bonne personne, au bon moment.
C’est à ça que sert la segmentation : vous pouvez personnalisez vos emails selon le profil d’abonnĂ©s auquel vous les envoyez. Ainsi, chaque segment de votre base verra un email correspond Ă ses intĂ©rĂȘts.
Là encore, ça évite les plaintes pour des e-mails non sollicités.
Et surtout, analysez vos statistiques
Taux d’ouverture, de rebond, de clic et de dĂ©sabonnement… analysez rĂ©guliĂšrement vos statistiques, afin de comprendre ce qui fonctionne ou non et d’ajuster votre stratĂ©gie d’envoi d’e-mails.
Au premier abord, la dĂ©livrabilitĂ© peut paraĂźtre ĂȘtre un sujet compliquĂ©. Mais en Ă©tudiant et appliquant les bonnes pratiques, on se rend compte que câest un Ă©lĂ©ment de performance incontournable, surtout quand on sait Ă quel point une bonne stratĂ©gie email peut transformer votre activitĂ©.
Appliquez ces bonnes pratiques, testez-les, ajustez⊠et observez vos emails reprendre le bon chemin.
đ Envie de gagner en dĂ©livrabilitĂ©, sans vous prendre la tĂȘte avec la technique ?
Je vous accompagne dans l’optimisation de votre stratĂ©gie d’email marketing et faire en sorte qu’ils arrivent enfin Ă destination.
Pour vous, je m’occupe de faire le mĂ©nage dans votre stratĂ©gie, de choisir les bons mots et surtout, Ă envoyer des emails qui performent (et se lisent !).