Les entreprises et commerçants n’ont souvent aucune stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement local. Mais c’est une erreur et les chiffres le prouvent : 46% des recherches Google concernent des informations locales et de proximitĂ© (source : Search Engine Roundtable). Et 28% des recherches locales aboutissent Ă un achat.
Autant dire que c’est une source de trafic Ă ne pas nĂ©gliger. Car en plus d’avoir un bon taux de conversion, une stratĂ©gie SEO local solide vous permet de vous dĂ©marquer de vos concurrents.
Découvrez pourquoi vous devez absolument travailler votre référencement local pour attirer plus de clients.
Le rĂ©fĂ©rencement local (ou SEO local) dĂ©signe les techniques qui permettent Ă un site web d’apparaĂźtre sur des requĂȘtes gĂ©olocalisĂ©es dans les moteurs de recherche.
Il se distingue du rĂ©fĂ©rencement naturel global, qui vise la notoriĂ©tĂ© globale de votre entreprise ou commerce. L’un touche un public de proximitĂ©, alors que l’autre cherche un public national (voire international).
Si vous avez une clientÚle nationale, il faut travailler à la fois votre SEO global et local, mais si elle est exclusivement locale, vous devez concentrer votre stratégie sur le référencement de proximité.
Pourquoi le référencement local est essentiel pour votre entreprise ?
Si vous ĂȘtes commerçant ou si vous ĂȘtes un artisan qui intervient chez vos clients, la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturelle Ă mettre en place est donc diffĂ©rente d’un site e-commerce qui livre dans toute la France, par exemple.
Votre principal objectif est d’augmenter votre visibilitĂ© auprĂšs dâune clientĂšle de proximitĂ©.
Avec pour conséquences, de générer plus de visites en magasin, mais aussi de prises de contact pour la réalisation de devis.
Enfin, grĂące aux avis laissĂ©s par vos clients satisfaits, vous vous construisez une e-rĂ©putation forte, avec l’image d’une marque fiable, avec des produits ou services de qualitĂ©. Rien de tel pour rassurer vos futurs clients !
Les 3 piliers dâune bonne stratĂ©gie SEO locale
Si vous voulez que votre entreprise apparaisse dans les premiers rĂ©sultats sur Google lors d’une recherche locale, voici les 3 Ă©lĂ©ments Ă optimiser pour un bon rĂ©fĂ©rencement local.
Google Business Profile : la vitrine de votre entreprise

86% des internautes recherchent l’adresse d’une entreprise via Google Maps (source Abondance).
La fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) est liĂ©e Ă Google Maps. Elle affiche toutes les informations sur votre entreprise. C’est le premier Ă©lĂ©ment que vos prospects voient lorsquâils cherchent un service local.
Bien optimiser votre fiche booste votre visibilitĂ© et vous place dans le fameux âpack localâ (les 3 fiches Google affichĂ©es tout en haut des rĂ©sultats).
Je vous explique dans un article complet comment optimiser votre fiche Google Business Profile. Si vous n’en possĂ©dez pas encore et que vous ne savez pas comment faire, je vous explique comment crĂ©er votre fiche Ă©tablissement.
Si vous possédez aussi un site web, vous devez également travailler son référencement local.
Lâoptimisation On-page : votre site web doit parler local
Votre fiche Google Business Profile et votre site internet doivent travailler main dans la main pour amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement local. Chacun renforce l’autre.
Concentrez-vous sur ces éléments :
- Mots-clés locaux : ajoutez votre ville/région dans vos titres, textes et URL. Ex : Coach de vie à Lyon : transformez votre quotidien plutÎt que Coach de vie certifié.
- Balises Title et Meta Description : elles doivent ĂȘtre accrocheuses et contenir les villes que vous couvrez.
- Pages spécifiques par localisation : si vous intervenez dans plusieurs villes, créez une page dédiée (landing page) pour chacune avec du contenu unique.
- Ajoutez un plan Google Maps sur votre site pour renforcer votre ancrage local.
Un site internet bien optimisĂ© localement aide Google Ă mieux le classer et donne plus dâinfos aux prospects.
Les avis clients : un levier puissant
Google adore les entreprises qui ont de bons avis clients⊠et les internautes aussi ! En 2023, 92 % des Français reconnaissent lire les avis en ligne avant de choisir une entreprise pour un achat ou une prestation (Source : Rapport IFOP x Guest Suite 2023). Une fiche avec beaucoup dâavis positifs apparaĂźt plus haut dans les rĂ©sultats et inspire confiance.
C’est pourquoi vous ne devez pas nĂ©gliger cette partie.
Vous voulez obtenir des avis de vos clients ? C’est facile : il suffit de leur demander !
A la fin d’une prestation envoyez-leur un message ou demandez de vive voix. Facilitez-leur la tĂąche en envoyant un lien direct vers la section avis de votre fiche Google.
N’oubliez pas de rĂ©pondre Ă TOUS les avis, mĂȘme nĂ©gatifs. Une rĂ©ponse bienveillante montre votre professionnalisme. Et permet aussi de resituer le contexte pour que les internautes se fassent leur propre avis.
Il existe quelques astuces faciles Ă mettre en place pour optimiser votre fiche.
Comment optimiser votre fiche Google Business Profile ?
Nous l’avons vu, votre fiche Google Business Profile est la vitrine de votre entreprise. Il est donc crucial de l’optimiser si vous souhaitez vous dĂ©marquer de la concurrence.
Voici quelques conseils qui vous aideront Ă optimiser votre fiche Google My Business :
- Remplissez la fiche Ă 100 % : nom, adresse, tĂ©lĂ©phone, site web, horaires, services⊠Tout doit ĂȘtre clair et prĂ©cis.
- Choisissez les bonnes catégories : elles influencent votre classement. Ex : une agence immobiliÚre mettra Expert immobilier et Agence de location immobiliÚre en plus de Agence immobiliÚre.
- Ajoutez des photos de qualité : Google et les internautes adorent ça. Ex : un formateur en pùtisserie peut montrer ses ateliers en action.
- Postez réguliÚrement des mises à jour : promos, événements, nouveautés⊠Google favorise les fiches actives.
- Ajoutez des FAQ : anticipez les questions les plus posées et répondez-y directement sur votre fiche.
- RĂ©pondez Ă tous vos avis !Â
Une fiche Google Business remplie et rĂ©guliĂšrement mise Ă jour est une fiche performante. Prenez le rĂ©flexe de l’alimenter rĂ©guliĂšrement si vous voulez augmenter vos chances dâapparaĂźtre en premier dans les rĂ©sultats locaux.
Besoin d’aide pour optimiser votre fiche Google Business Profile ?
Je vous ai présenté quelques conseils pour améliorer votre SEO local grùce à votre fiche Google Business. Mais en réalité, ça nécessite un travail bien plus profond et complexe.
Vous ne savez pas comment faire, la technologie ce n’est pas votre truc ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Je suis lĂ pour vous aider !
Je prends en charge toute l’optimisation de votre fiche Google Business Profile, pour la rendre irrĂ©sistible aux yeux de Google. Pas mal, non ?
Le SEO local ne se résume pas à créer une fiche Google Business
Le rĂ©fĂ©rencement local repose sur un ensemble de bonnes pratiques. En optimisant votre fiche Google Business Profile, votre site web et vos avis, vous maximisez vos chances dâattirer des clients ultra-qualifiĂ©s, prĂȘts Ă acheter.
đą Besoin dâun coup de pouce pour optimiser votre prĂ©sence locale sur Google ? Je peux mâen occuper pour vous ! Contactez-moi pour booster votre fiche Google My Business et attirer plus de clients dĂšs maintenant.