Il existe une technique de rĂ©fĂ©rencement souvent sous-estimĂ©e : la longue traĂźne. Pourtant, si vous cherchez Ă  amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne et Ă  attirer un trafic plus qualifiĂ©, il serait dommage de passer Ă  cĂŽtĂ©. Mais alors, qu’est-ce que la longue traĂźne, et pourquoi est-elle si importante en SEO ?

En tant qu’entrepreneur ou indĂ©pendant, vous savez que vous devez vous dĂ©marquer de la concurrence. C’est lĂ  que les mots-clĂ©s de longue traĂźne entrent en jeu. Ils permettent de rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment aux attentes de vos clients potentiels tout en Ă©vitant de batailler sur des requĂȘtes trop concurrentielles. Utiliser ces mots-clĂ©s dans votre stratĂ©gie SEO, c’est comme viser dans le mille plutĂŽt que de tirer au hasard.

Longue traßne SEO : définition

La longue traßne (long tail en anglais) en référencement désigne les mots-clés peu recherchés par les internautes, mais qui rapportent plus de visiteurs que les mots-clés trÚs utilisés et donc concurrentiels.

Elle tire son nom d’un concept statistique : ces mots-clĂ©s reprĂ©sentent la « queue longue » d’un graphique de rĂ©partition des recherches :

Qu'est-ce que la longue traßne en référencement

Un mot-clĂ© de longue traĂźne est une requĂȘte composĂ©e de plus de trois mots, gĂ©nĂ©ralement trĂšs spĂ©cifique. Contrairement aux mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques, ils ciblent des recherches prĂ©cises.

Exemple : « formation » est une recherche gĂ©nĂ©rique, « formation pĂątisserie en ligne pour particuliers » est une requĂȘte de longue traĂźne.

Différences avec les mots-clés génériques

Les mots-clés génériques ont un volume de recherche et de trafic élevé, mais la concurrence est forte. Contrairement aux mots-clés de longue traßne, qui ont un volume plus faible, mais un public plus qualifié.

Du point de vue de l’intention de recherche, les mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques expriment souvent une recherche vague, alors que les mots-clĂ©s de longue traĂźne traduisent une intention claire (acheter, comparer, s’informer).

Exemple :

  • GĂ©nĂ©rique : « gĂąteau au chocolat » -> large, peu prĂ©cis
  • Longue traĂźne : « Recette de gĂąteau au chocolat sans gluten facile pour dĂ©butants » -> trĂšs prĂ©cis

Pourquoi utiliser des mots-clés de longue traßne ?

Il est beaucoup plus difficile de positionner un site sur des mots-clĂ©s Ă  forte concurrence que sur des requĂȘtes peu disputĂ©es par les grands sites.

Et le site aura une mauvaise visibilité.

De plus, cibler des mots-clĂ©s peu populaires est une source de trafic qualifiĂ©. Ils correspondent Ă  une requĂȘte bien prĂ©cise (associĂ©e Ă  une intention d’achat ou d’engagement), ce qui amĂšne un meilleur taux de conversion.

Un mot-clĂ© populaire a beaucoup plus de chances de renvoyer sur un site qui ne correspond pas Ă  la recherche de dĂ©part, qu’une expression moins populaire, mais plus prĂ©cise.

Une statistique pour vous prouver l’intĂ©rĂȘt de cette stratĂ©gie :

En 2023, les mots-clĂ©s de longue traĂźne reprĂ©sentent 91,8 % du nombre total de requĂȘtes effectuĂ©es sur Google (source : backlinko)

Pour mettre en place votre stratégie de longue traßne, il faut commencer par identifier les bons mots-clés. Il y a plusieurs méthodes pour ça.

Comment identifier vos mots-clés de longue traßne ?

Comme toujours, il existe des outils pour vous aider à identifier vos mots-clés de longue traßne.

Les fonctionnalités de Google

Google possÚde quelques fonctionnalités utiles pour établir votre liste de mots-clés.

La fonction autocomplĂ©tion de Google Suggest dĂ©signe toutes les suggestions qui apparaissent lorsque vous commencez Ă  taper une requĂȘte dans la barre de recherche.

Google Suggest

Exemple : pour un éducateur canin, à la recherche « éducation chien« , Google peut suggérer « éducation chien adulte » ou « éducation chien aggressif« .

Les autres questions posĂ©es par Google peuvent ĂȘtre une source prĂ©cieuse

Les Autres questions posées (People Also Ask) sont aussi trÚs utiles.

Google propose d’autres rĂ©sultats en lien avec votre requĂȘte. C’est une fonctionnalitĂ© trĂšs pratique pour trouver des mots-clĂ©s de longue traĂźne.

Exemple : pour un infopreneur vendant des formations de productivitĂ©, la recherche « organiser son temps » peut donner des requĂȘtes comme :

 

  • Comment planifier sa journĂ©e efficacement ?
  • Quelles applications pour mieux gĂ©rer son temps ?

Answer the Public

Answer the Public est un outil qui gĂ©nĂšre des questions frĂ©quemment posĂ©es par rapport Ă  votre recherche. Pour ça, il utilise l’autocomplĂ©tion de Google et Bing, mais aussi de YouTube ou d’Amazon.

Answer the public présentation des résultats

Ubersuggest ou SEMrush

Ces outils possĂšdent beaucoup de fonctionnalitĂ©s qui permettent d’Ă©tablir sa liste de mots-clĂ©s.

A partir d’une requĂȘte, ils vont dĂ©tailler l’intention de recherche, le volume de recherche, le coĂ»t par clic (combien ça coĂ»te en publicitĂ©), la difficultĂ© Ă  se placer dessus. C’est donc trĂšs facile d’identifier les mots-clĂ©s de longue traĂźne.

La concurrence

Vos concurrents sont dans le mĂȘme domaine que vous, vous visez donc les mĂȘme mots-clĂ©s. Il est intĂ©ressant d’Ă©tudier leur stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement et de voir sur quelles expressions clĂ© ils se positionnent.

Vous pouvez également regarder leur FAQ : ça vous donnera une indication sur les questions souvent posées.

Les réseaux et groupes sociaux

Explorez des forums comme Reddit, Quora, des groupes Facebook ou LinkedIn pour noter les discussions et les besoins exprimés.

Ce sont des recherches effectuées par les internautes, vous serez donc au plus prÚs de leurs besoins.

Exemple : un éducateur canin pourrait découvrir que calmer un chiot hyperactif revient souvent dans les questions des forums spécialisés.

Les retours clients

Les retours de vos clients sont prĂ©cieux. Ils vous donnent un indicateur sur ce qu’ils recherchent.

Des questions qu’on vous pose frĂ©quemment est le signe que c’est un sujet qui les intĂ©resse et que vous devez traiter.

Exemple : un formateur en pĂątisserie pourrait remarquer que beaucoup demandent comment bien utiliser une poche Ă  douille.

Les sondages

Les gens adorent donner leur avis, alors profitez-en !

Créez des sondages que vous partagerez dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux pour identifier des besoins spécifiques.

Comment intégrer les mots-clés de longue traßne dans vos contenus ?

Misez sur l’optimisation naturelle

Google privilégiera toujours les contenus pensés pour les utilisateurs, pas pour les robots. Il faut donc écrire de maniÚre naturelle.

C’est plus simple que ce que vous croyez : insĂ©rez vos mots-clĂ©s dans les balises H1, H2, dans la meta title et la meta description et dans l’introduction.

Éviter le bourrage de mots-clĂ©s, c’est-Ă -dire de rĂ©pĂ©ter trop de fois les mĂȘmes expressions clĂ©s. Il est recommandĂ© de ne pas dĂ©passer 1% Ă  2%.

Structurez vos contenus pour rĂ©pondre Ă  l’intention de recherche

Il est important de connaĂźtre l’intention qui se cache derriĂšre une requĂȘte et surtout, y rĂ©pondre.

Vous n’Ă©crirez pas votre texte de la mĂȘme façon selon que l’internaute recherche des informations sur un sujet ou qu’il souhaite acheter un produit.

Vous devez donc créer des articles dédiés à une problématique ou question précise.

Par exemple, quand je travaillais pour un site e-commerce de vente de matĂ©riel et matiĂšres premiĂšres de pĂątisserie, j’ai Ă©crit un guide d’utilisation de la poche Ă  douille. Il s’adressait aux pĂątissiers amateurs qui voulaient savoir comment s’en servir. C’est une recherche informationnelle.

Mais j’ai aussi Ă©crit un guide d’achat expliquant quelle gĂ©latine choisir selon son utilisation. Je m’adressais ici plutĂŽt aux internautes qui voulaient acheter de la gĂ©latine pour faire leurs pĂątisseries, mais qui ne savaient pas laquelle choisir. Il rĂ©pondait Ă  une intention transactionnelle.

Élargissez votre stratĂ©gie SEO : les contenus evergreen et les actualitĂ©s

Vous avez identifiĂ© vos mots-clĂ©s de longue traĂźne et notĂ© des sujets d’articles qui vous aideront Ă  vous positionner. C’est trĂšs bien.

Mais il y a une autre Ă©tape Ă  ne pas nĂ©gliger : miser sue le contenu evergreen et sur l’actualitĂ©.

1. Miser sur les contenus evergreen pour un trafic durable

Les contenus evergreen sont des articles, pages ou guides qui restent pertinents et utiles sur le long terme. Ils sont parfaits pour capitaliser sur les mots-clĂ©s de longue traĂźne, parce qu’ils attirent du trafic constant au fil du temps.

Je vous conseille d’intĂ©grer vos mots-clĂ©s longue traĂźne dans ces contenus pour ces 3 raisons :

  1. Moins de concurrence, donc plus de chances d’ĂȘtre bien positionnĂ©.
  2. GénÚre un trafic régulier sans effort constant.
  3. AmĂ©liore la crĂ©dibilitĂ© et l’autoritĂ© de votre site sur le long terme.

Voici quelques exemples pour expliquer ce qu’est le contenu evergreen.

👉​ Un Ă©ducateur canin peut crĂ©er un gruide dĂ©taillĂ© sur « Comment apprendre Ă  un chien Ă  marcher en laisse sans tirer ».

👉 Un formateur en pĂątisserie proposera le tutoriel « Quelle farine utiliser pour rĂ©ussir ses macarons ? ».

👉 Un coach en reconversion pourra Ă©crire un article « Changer de mĂ©tier aprĂšs 40 ans : les 5 Ă©tapes clĂ©s ».

👉 Enfin, un infopreneur pourra proposer une checklist « Outils indispensables pour crĂ©er une formation en ligne ».

Ce sont des sujets recherchés et qui le seront encore pendant des années, car ce sont des basiques dans leurs domaines.

💡 Conseils SEO :

  • Optimisez ces contenus avec une structure claire (H1, H2, listes Ă  puces, etc.).
  • Ajoutez des liens internes vers d’autres articles pour renforcer la navigation et le maillage interne.
  • Mettez-les Ă  jour rĂ©guliĂšrement pour conserver leur pertinence.

2. Exploiter l’actualitĂ© pour capter des opportunitĂ©s SEO rapides

Les contenus d’actualitĂ©, ou trending topics, permettent d’attirer un trafic ponctuel mais important en surfant sur des tendances populaires pendant une courte pĂ©riode.

Si vous y ajoutez des mots-clés de longue traßne, vous allez :

  1. Capter rapidement l’attention des internautes en lien avec un sujet tendance.
  2. Vous positionner sur des recherches en forte augmentation temporaire.
  3. GĂ©nĂ©rer un pic de trafic pouvant booster l’autoritĂ© globale du site.

En pĂ©riode post-confinement, un Ă©ducateur canin aurait pu Ă©crire cet article : « Comment gĂ©rer l’anxiĂ©tĂ© de sĂ©paration aprĂšs le retour au bureau post-COVID ? ». Il correspondait Ă  un pic de recherches.

Un formateur peut surfer sur l’actualitĂ© en proposant l’article « Les tendances pĂątisserie 2025 : quelles recettes vont cartonner ? ».

💡 Conseils SEO :

  • Utilisez des outils comme Google Trends pour identifier les tendances Ă©mergentes.
  • Écrivez et publiez rapidement pour capter l’audience avant la saturation.
  • Si le sujet est temporaire, pensez Ă  le rediriger ou l’archiver une fois l’intĂ©rĂȘt retombĂ©. Rien de pire que des sujets datĂ©s.

Associez ces 2 types de contenus pour avoir une stratĂ©gie Ă©quilibrĂ©e : 80 % de contenus evergreen pour un rĂ©fĂ©rencement Ă  long terme et 20 % de contenus d’actualitĂ© pour capter des opportunitĂ©s SEO ponctuelles.

En intĂ©grant les mots-clĂ©s de longue traĂźne dans ces deux types de contenus, vous maximisez vos chances d’attirer un trafic qualifiĂ© et rĂ©gulier vers votre site.

Utilisez la puissance des mots-clés de longue traßne pour un SEO efficace

Si vous voulez un levier puissant pour attirer un trafic qualifié, améliorer votre positionnement sur Google et convertir plus efficacement, alors vous devez travailler sur la longue traßne.

En tant qu’indĂ©pendant, intĂ©grer ces mots-clĂ©s dans votre contenu vous aidera Ă  capter une audience rĂ©ellement intĂ©ressĂ©e par ce que vous proposez.

C’est un travail qui peut ĂȘtre long et fastidieux, mais il sera payant Ă  coup sĂ»r.

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