Il existe un élément secret qui peut transformer n’importe quelle stratégie marketing bancale en machine à convertir.

Et quand on est entrepreneur ou indépendant, la conversion est le nerf de la guerre.

Cette méthode est incroyablement efficace pour trouver des idées de contenu à l’infini, pour assoir votre crédibilité et prouver votre expertise et faire passer votre audience de simples prospects à clients fidèles.

Ce sont les piliers de contenu. Et quand vous aurez fini la lecture de cet article, vous filerez directement définir les vôtres, si ce n’est pas encore fait !

Les piliers de contenu sont une méthode d’inbound marketing. Celle-ci consiste à attirer naturellement les clients à soi, grâce à du contenu intéressant et utile.

Elle se différencie en cela de l’outbound marketing, qui va les chercher avec des pubs, des e-mails de prospection ou des appels téléphoniques. Cette méthode est souvent perçue comme aggressive.

Les piliers de contenu sont les fondations de votre stratégie de communication. Il s’agit de 3 à 5 thèmes principaux autour desquels vous allez créer votre contenu.

Chaque thématique est traitée en profondeur sur l’ensemble de vos réseaux de communication : blog, réseaux sociaux, newsletter, vidéos, podcast…

À quoi servent les piliers de contenu ?

Chaque pilier aborde un sujet clé qui est crucial pour votre audience et qui est en lien direct avec la mission de votre entreprise.

C’est donc à la fois des sujets sur lesquels vous voulez vous exprimer et qui intéressent votre cible.

Et surtout, ils vous permettent de bien organiser et planifier votre contenu, en vous concentrant sur des thèmes clés qui sont importants pour ton audience. Sans vous éparpiller.

Comment se présentent les piliers de contenu ?

Nous l’avons vu, la stratégie marketing repose sur des piliers de contenu.

Chaque pilier correspond à :

  • Une grande thématique :  c’est le sujet sur lequel vous allez créer du contenu régulièrement.
  • Des sous-thèmes : à l’intérieur de chaque pilier, vous allez identifier des sous-thèmes plus spécifiques. Ils permettent de détailler et d’explorer plus en profondeur chaque sujet principal.
  • Des types de contenu : articles de blog, vidéos, infographies, podcasts, etc. La diversité des formats permet de toucher un public plus large et de maintenir l’intérêt.
Infographie structure des piliers de contenu

Pour mieux comprendre, voici un exemple de piliers de contenu pour un formateur en reconversion professionnelle :

  • Thématique : recherche d’emploi et réseautage
  • Sous-thèmes : techniques de recherche d’emploi, utilisation de LinkedIn, astuces pour le réseautage efficace.
  • Types de contenu : guides pratiques, podcasts avec des professionnels, checklists, webinaires interactifs.

Vous voulez un exemple plus approfondi ? J’ai réalisé une étude de cas complète sur les piliers de contenu pour les éducateurs canins et une autre sur les piliers de contenu pour les ateliers de pâtisserie.

Maintenant que vous avez compris l’importance des piliers de contenu pour votre stratégie de communication, voyons comment faire pour trouver vos propres piliers de contenu.

Piliers de contenus et Know, Like, Trust

Les piliers de contenu sont un excellent moyen de booster vos conversions.

En effet, ils participent au principe du Know, Like, Trust (Connaître, Aimer, Faire confiance). Le principe du KLT est une stratégie marketing qui décrit les 3 étapes pour qu’un prospect devienne un client :

  1. Know : cette première étape consiste à faire découvrir à vos prospect qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.
  2. Like : ici, vous devez créer de la valeur pour commencer à intéresser vos prospects.
  3. Trust (« Antisocial, tu perds ton sang-froid ». Je m’égare…) : enfin, vous devez gagner la confiance de votre prospect et la conserver.

Vos piliers de contenu sont un excellent moyen de vous faire connaître, puisque vous allez communiquer sur votre expertise et répondre naturellement aux 3 questions citées dans le point numéro 1.

Pour que les gens vous apprécient (like), créez du contenu de qualité, en interagissant de manière authentique et en montrant les valeurs et la personnalité de votre marque. Les gens doivent aimer votre style, votre approche et ce que vous représentez.

Enfin, pour qu’un prospect devienne un client fidèle, il doit vous faire confiance. Pour cela, démontrez votre expertise, en étant transparent et en offrant une expérience client positive. Les témoignages, les avis, les études de cas, les éléments de réassurance et un excellent service client sont importants pour ça.

On récapitule : le principe du Know, Like, Trust est une méthode pour attirer, engager et fidéliser les clients en trois étapes : d’abord, ils vous connaissent, ensuite, ils vous apprécient, et enfin, ils vous font confiance.

Tout ça pour augmenter vos conversion. Mais ce n’est pas le seul avantage.

Quels sont les avantages des piliers de contenu ?

Définir vos piliers de contenu peut prendre un certain temps au départ, mais que vous allez rapidement regagner par la suite.

Les avantages d’en avoir sont nombreux :

  • Montrer votre expertise : les piliers de contenus permettent de prouver votre expertise et donc d’augmenter votre popularité.
  • Structurer votre stratégie : ils vous permettent de bien organiser et planifier votre contenu, en vous concentrant sur des thèmes clés qui sont importants pour votre audience.
  • Cibler efficacement : ils vous aident à produire du contenu pertinent et attractif pour vos clients potentiels, en répondant à leurs besoins et intérêts spécifiques.
  • Optimiser le SEO : avec des piliers bien définis, vous pouvez créer des contenus autour de mots-clés stratégiques, pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.
  • Gagner du temps : en sachant exactement quels sujets traiter, vous évitez de vous disperser et gagnez du temps dans la création de votre contenu.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Voici les risques à ne pas avoir de piliers de contenu :

  • Manque de cohérence : sans piliers de contenu, votre message est flou et incohérent. Votre audience ne va pas comprendre ce que vous proposez.
  • Engagement faible de la part de votre audience : des contenus sans aucun lien entre eux auront un faible engagement, parce qu’ils ne seront pas pertinents pour votre cible.
  • Difficulté à fidéliser : un contenu qui ne répond pas aux besoins et aux problématiques de votre audience ne permettra pas de la fidéliser. Elle va vite s’en désintéresser.
  • Contenus trop généralistes : si votre contenu part dans tous les sens, votre audience ne comprendra pas à qui vous vous adressez, ni ce que vous proposez. Il va s’adresser à tout le monde et ne convaincre personne.
  • Perte de crédibilité : une stratégie de contenu chaotique traduit un manque de professionnalisme et d’expertise pour les prospects, ce qui nuit à votre crédibilité.

D’ailleurs, vous n’allez pas attirer les bons prospects.

Mais alors, comment faire pour trouver vos piliers de contenu ?

Comment trouver ses piliers de contenus ?

Plus facile à dire qu’à faire ?

Il existe une technique simple pour trouver vos piliers de contenu.

Commencez par répondre à ces questions :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quelle est votre expertise ?
  • Quels sont les sujets dont vous souhaitez parler ?

Connaître votre cible est indispensable pour savoir de quoi parler (ce qui l’intéresse et ses problématiques) et comment en parler.

Bien définir votre domaine d’expertise vous aidera à trouver des thématiques, mais aussi à assoir votre crédibilité. Appuyez-vous sur vos valeurs et vos savoirs-faire.

Enfin, demandez-vous de quels sujets vous pourriez parler pendant des heures sans vous lasser et pour lesquels vous aimeriez être connu.

Lorsque vous avez répondu à tout ça, vous pouvez définir vos piliers de contenu.

Définissez vos thématiques

Pour choisir les grandes thématiques, réfléchissez à ce que vous voulez aborder pour devenir la référence dans votre domaine et ce qu’elles vont apporter à votre audience.

Sont-elles en accord avec votre marque, votre mission et vos valeurs ?

Ne choisissez pas plus de 5 piliers de contenus, car vous risquez à la fois de vous éparpiller et d’embrouiller votre audience, qui ne comprendra pas ce que vous faites.

Définissez vos sous-thèmes

Pour chaque thématique, définissez ensuite les sous-thèmes, grâce aux élements suivants :

  • Les sujets à aborder
  • Les problématiques et besoins de votre cible
  • Les mots-clés de votre secteur

Regardez aussi ce que font vos concurrents pour vous différencier et vous positionner là où ils ne sont pas !

Et commencez à noter toutes vos idées de contenus.

Vous pouvez les regrouper dans un carnet, sur l’application de prise de notes de votre téléphone ou une appli dédiée comme Bear ou Evernote, dans un Excel ou un Google Sheets ou encore dans un espace Notion dédié.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Définissez vos supports

Maintenant que vous savez de quoi parler, il faut savoir où vous allez en parler : blog, Instagram, Facebook, Linkedin, YouTube, Tiktok, newsletter…

Réfléchissez aux canaux qui vous plaisent et sur lesquels vous être à l’aise, mais aussi à l’endroit où se trouve votre audience. Si vous passez des heures à tourner et monter des vidéos pour YouTube alors que votre cible se trouve sur Instagram, vous perdrez du temps inutilement.

On conseille généralement de choisir un seul canal pour commencer, puis d’en choisir un ou plusieurs autres par la suite, pour ne pas vous disperser ni passer tout votre temps sur la création de contenu.

Listez les sujets interdits

Quels sont les sujets dont vous ne voulez pas parler, qui ne sont pas pertinents pour votre audience ou qui vous mettent mal à l’aise ?

C’est tout aussi important d’y réfléchir pour la cohérence de votre ligne éditoriale.

En résumé :

  • Définissez 3 à 5 thématiques.
  • Diffusez-les gratuitement avec un maximum de valeur ajoutée.
  • Vous pouvez y ajouter des contenus storytelling et d’identité de marque.

Vous savez maintenant comment donner un coup de boost à votre stratégie de contenu.

Les piliers de contenu sont indispensables pour structurer et dynamiser votre stratégie marketing.

Ils vous permettent de rester cohérent, d’attirer et d’engager votre audience et de bâtir une relation de confiance solide.

En définissant clairement vos thèmes principaux et en les exploitant sous différents formats, vous répondrez mieux aux besoins de vos prospects et optimiserez votre présence en ligne.

Alors, prenez le temps d’identifier vos piliers de contenu et intégrez-les à votre stratégie : c’est un investissement qui portera ses fruits à long terme.

Vous avez besoin d’aide pour auditer votre stratégie de contenu et définir vos piliers de contenu ? Je peux vous aider, grâce à mon service de consulting.

Ensemble, nous revoyons toute votre stratégie et je vous donne des axes d’amélioration et des astuces actionnables de suite. Dites-m’en plus sur votre pojet en remplissant ce formulaire.

Photo de couverture de Austin Distel sur Unsplash