Le temps. C’est une notion plutôt abstraite, mais tout le monde s’accorde à dire qu’on n’en a pas assez. Surtout quand on est entrepreneur !

Si vous souhaitez savoir comment utiliser votre temps de travail de manière plus efficace, je vous propose de découvrir ces 9+1 lois de gestion du temps, à utiliser sans modération !

1. La Loi de Taylor

Frederick Winslow Taylor était un ingénieur mécanique américain du début du XXe siècle. Il est surtout connu pour être le père de l’organisation scientifique du travail, le taylorisme.

La loi de Taylor stipule que pour être efficcace, il faut diviser le travail en tâches plus petites.

Si si vous souhaitez être plus productif, décomposez un gros projets en 4 ou 5 tâches plus petites et gérables.

Puis commencez à faire la première. Passez à la deuxième seulement quand vous l’aurez finie. 

2. La Loi de Pareto

« 80% des effets sont le produit de 20% des causes. »

Vilfredo Pareto était un économiste italien du XIXe siècle.

Aussi appelée Principe du 20/80, la loi de Pareto stipule que 80% des résultats proviennent de 20% des efforts.

Concentrez donc vos efforts sur les 20% d’actions qui vous ramènent 80% de vos résultats.

Il faut identifier vos priorités et ne pas vous éparpiller. La matrice Eisenhower est un bon outil pour ça, on en parle dans le point n°8.

Enfin, déléguez les tâches qui vous empêchent d’être performants. (👋​ coucou, je suis là !)

3. La Loi de Parkinson

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. »

Cyril Northcote Parkinson était un historien et essayiste britannique du XXe siècle.

Cette loi, qui concerne l’expension du travail, stipule qu’une tâche prend le temps qu’on lui accorde.

Autrement dit, si vous prévoyez 1 heure pour rédiger un article de blog, il vous prendra 1 heure à écrire. Mais si vous ne lui accordez que 30 mn, il ne te prendra que 30 mn.

Estimez donc bien le temps que vous devez accorder à chaque mission.

Pour vous aidez, mesurez le temps passé sur vos projets avec des outils de tracking. Moi, j’utilise Toggl.

4. La Loi de Hofstadter

« Tout prend toujours plus de temps que prévu. »

Douglas Hofstadter est un scientifique cognitif et professeur d’Université américain, né en 1945. Il est à l’origine cette loi qui porte son nom.

Selon Hofstadter, nous avons tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche.

Un exemple simple pour illustrer ça : les fameux chantiers jamais finis dans les délais annoncés.

La solution est la même que pour la loi de Parkinson : prenez l’habitude de tracker votre temps. C’est le meilleur moyen de savoir exactement combien de temps vous mettez pour faire telle ou telle tâche.

5. La Loi de Murphy

« Si quelque chose doit mal tourner, c’est ce qui se passera. »

Edward Aloysius Murphy était un ingénieur aérospatial américain du XXe siècle.

En gestion du temps, la loi de Murphy induit qu’on doit toujours garder des plages de temps pour gérer les imprévus.

Ainsi, ne remplissez jamais à 100% votre planning quotidien et/ou hedo, parce qu’en cas d’imprévus, vous serez incapable d’absorber la charge de travail supplémentaire.

6. La Loi de Carlson

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois. »

Sune Carlson était un psychologue du travail suédois du XXe siècle également. 

Il a mené une étude approfondie auprès des travailleurs du secteur tertiaire. C’est ainsi qu’il a découvert que le travail interrompu est plus long et plus fatigant que le travail ininterrompu.

C’est pourquoi il faut être concentré et éliminer toutes les distractions quand on travaille, pour être plus efficace.

Pour ça, prévoyez des sessions de deep work, mettez votre téléphone dans une autre pièce, coupez les notifications, etc.

7. La Loi d’Illich

« Au-delà d’un certain seuil de travail horaire, le temps passé n’est plus efficace, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative. »

Ivan Illich était un philosophe autrichien du XXe siècle.

Avec cette loi, il explique que passé un certain seuil de temps travaillé, la productivité n’augmente plus proportionnellement, elle diminue.

Il est donc très important de prendre des pauses régulièrement pour continuer à être productif et ne pas s’épuiser.

Si vous ne réussissez pas à faire des pauses, la méthode Pomodoro est un bon moyen de vous y aider. Elle consiste à travailler non-stop pendant 25 mn, puis de prendre 5 mn de pause. Faites cela 4 fois, puis prenez 15 mn de pause.

Pour que ce soit plus facile, utilisez un outil comme Pomofocus.

8. La Loi d’Eisenhower

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. »

Cette citation est attribuée au 34ème président des États-Unis, Dwight David Eisenhower.

Cette loi concerne la priorisation des tâches et est associée à la matrice Eisenhower.

Cette matrice permet de classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.

Ainsi, vous identifiez vos vraies priorités et vous concentrez ainsi sur l’essentiel : ce qui est important et urgent.

La matrice Eisenhower

9. La Loi de Laborit

Henri Laborit était un chirurgien et neurobiologiste français du XXe siècle.

La loi de Laborit n’est pas une loi, mais plutôt un concept : le principe du moindre effort.

Selon Laborit, l’être humain a une tendance naturelle à fuir le stress ou à choisir les options qui demandent le moins d’effort.

On aurait donc tendance a d’abord faire les choses qui nous font plaisir et à éviter les activités désagréables.

Dans le business, cela ce traduit par le fait de prendre le contre-pieds en nous obligeant à nous débarrasser tout de suite des tâches :

  • Qui nous plaîsent le moins
  • Ou qui sont les plus difficiles.

La récompense est alors de faire ensuite ce qu’on aime.

10. La Loi de Fraisse (Bonus)

Paul Fraisse était un psychologue français, expert dans l’étude de la psychologie du temps. Il a notamment fait des travaux sur la perception du temps.

La loi de Fraisse, aussi appelée concept de dilatation du temps, est parfois illustrée avec cette image : « 1 heure n’est pas toujours égale à 1 heure ».

Ce qui signifie qu’une heure passée à faire ce que l’on aime est perçue comme passant beaucoup plus vite qu’une heure à faire ce qu’on n’aime pas.

Pour nous, entrepreneurs, ça se traduit par le fait qu’on va procrastiner les tâches pénibles ou ennuyeuses (coucou les déclarations fiscales et la compta !).

Ou on va les bâcler et passer beaucoup plus de temps sur ce qu’on aime faire.

Alors comme pour la loi de Laborit, la solution est de faire en premier les tâches qu’on n’aime pas et leur dédier le temps nécessaire à leur bonne exécution, puis de faire celles pour lesquelles on prend du plaisir à les faire.

Et sinon, vous pouvez aussi déléguer ces tâches.

La gestion du temps est un vrai défi pour les entrepreneurs

La maîtriser est l’assurance de développer son business sereinement, avec moins de stress et moins de charge mentale.

Toutes les méthodes que j’ai présentées sont une aide précieuse pour vous organiser, identifier vos priorités et les tâches à déléguer.

Plusieurs de ces lois indiquent qu’il faut déléguer pour pouvoir avancer.

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