Vous êtes-vous déjà retrouvé devant votre écran, à chercher désespéremment quoi écrire pour votre prochain article de blog ?
À vous arracher les cheveux parce qu’à chaque fois que vous voulez publier sur Instagram ou LinkedIn, vous êtes en panne sèche d’inspiration ?
Ne vous inquiétez pas, en tant que créateurs de contenu, nous sommes tous passé par là.
Pour remédier à ce problème, il existe une solution. Et même plusieurs.
Découvrez 5 outils qui vous permettront de ne jamais tomber en panne d’idées de publication. Préparez-vous à dire adieu à la page blanche !

Créé en 2014, il reprend les recherches les plus populaires des internautes pour proposer des idées connexes autour d’un mot-clé ou d’une requête.
Pour faire ses réponses, l’outil utilise la méthode marketing des 5 W : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?.
La présentation des résultats se fait sous forme d’un graphique en forme de roue, de tableaux ou de liste.
Un système de couleur permet également de voir quelles sont les requêtes les plus populaires. Il indique également le CPC (coût par clic), très utile pour les campagnes publicitaires.

Pourquoi utiliser Answer the public ?
Comme Answer the public présente les recherches les plus fréquentes des internautes, c’est un excellent assistant pour :
- Faire des recherches de mots-clé,
- Obtenir des idées de contenus sur une thématique,
- C’est aussi idéal pour faire les plans de tes articles de blog
- Ou faire des FAQ sur vos fiches produits ou vos pages de vente.
Le bénéfice de l’utiliser est double : il vous permet de produire du contenu qui réponde à votre audience, mais aussi d’améliorer leur référencement naturel et donc gagner en visibilité.
Comment utiliser Answer the public ?
C’est très facile, après avoir créé un compte, il vous suffit de tape vos mots-clés, sélectionner le pays et la langue désirée et parcourir les résultats de recherches.
Ceux-ci sont classés en 5 sections :
- Questions
- Prépositions
- Comparaisons
- Ordre alphabétique
- Recherche apparentée
La version gratuite vous offre 3 requêtes par jour. Si vous avez besoin de faire plus de recherches et d’avoir des résultats plus détaillés, vous avez le choix entre 3 abonnements :
- Individuel à €9/Mois
- Pro à €99/Mois
- Expert à €199/Mois
Sur le même principe, il y a aussi People Also Ask ou Answer Socrates.
2. ChatGPT
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Ai-je vraiment besoin de le présenter ?
ChatGPT est un logiciel créé par OpenAI qui utilise l’intelligence artificielle pour générer du contenu. Il est même capable de simuler des conversations humaines.
Il a été entraîné sur une énorme quantité de texte provenant d’Internet, de livres, d’articles, etc. Il a lu et analysé des milliards de phrases pour comprendre comment le langage humain fonctionne.
Lorsque vous lui posez une question ou lui soumettez un prompt (phrase ou requête que vous saisissez pour démarrer une conversation ou demander du contenu), il examine votre requête et l’analyse pour comprendre ce que vous voulez dire. Puis il génère une réponse ou du contenu en se basant sur ce qu’il a compris de votre demande et sur les données qu’il a récoltées.

Pourquoi utiliser ChatGPT ?
À peu près pour tout !
Écrire des posts pour les réseaux sociaux, des articles de blogs, des romans, des poèmes…, coder des programmes informatiques, relire un texte et le corriger, les possibilités sont presque infinies.
Sans oublier ce qui vous intéresse dans cet article : trouver des idées de contenu.
Comment utiliser ChatGPT pour trouver des idées de contenu ?
Commencez par créer votre compte. Il existe une version gratuite, mais limitée, et une version payante à $20/mois pour un seul utilisateur. Cette version comprend également DALL·E, un générateur d’images basé lui aussi sur l’intelligence artificielle.
Commencez une conversation en lui soumettant votre requête, par exemple : « Tu es copywriter indépendant pour les coachs fitness. Donne-moi 10 idées de publications pour mon compte Instagram pour gagner des abonnés ».
Formulez des questions ou des requêtes claires et soyez spécifique pour obtenir des réponses pertinentes. Analysez-les et affinez, jusqu’à obtenir un contenu qui vous convienne.
Plus votre prompt sera précis, plus la réponse sera pertinente. Mais attention, n’oubliez pas de vérifier les informations qu’il vous présente et à ajouter votre patte pour proposer à votre audience du contenu plus personnalisé.
3. Les « autres questions » de Google
Qu’est-ce que les « autres questions » ?
“Autres questions” sur Google est une rubrique présente dans les résultats de recherche (ce qu’on appelle les SERP). Google propose d’autres requêtes en lien avec celle que vous avez faite.

Pourquoi utiliser les autres questions posées ?
L’idée est la même que pour Answer the public. Google propose des requêtes liées à votre recherche, ce qui vous donne un indice sur ce que les internautes – et donc votre cible – cherchent.
Grâce à ça, vous aurez des idées de contenu, mais vous pourrez aussi faire le plan de vos articles de blogs.
Comment utiliser les « Autres questions » ?
Rien de plus facile : tapez votre recherche sur Google et descendez jusqu’à la section « Autres questions » et relevez celles qui vous intéressent.
Cette section existe aussi sur Bing et s’appelle « Autres questions posées ».
4. Quora
Qu’est-ce que Quora ?
Quora est une plateforme de connaissances, où chacun peut poser ses questions ou apporter des réponses.
Tout est organisé par catégories et vous pouvez suivre des sujets. Parfait pour la curation de contenus.

Pourquoi utiliser Quora ?
Fonctionnant comme un forum, vous pouvez utiliser Quora pour savoir ce que recherchent les internautes.
Par exemple, vous voulez créer une formation ? Allez voir sur Quora quelles sont les questions posées sur votre thématique et intégrez-les dans votre programme.
Comment utiliser Quora ?
Créez votre compte gratuitement, renseignez les sujets qui vous intéressent et commencent à naviguer sur le site.
Tapez votre requête et lisez les questions posées par les internautes. Vous avez vos idées de contenu.
Regardez aussi quelles sont les réponses apportées par les contributeurs. Vous pourriez trouver des angles de vue auxquels vous n’avez pas pensé.
5. Semrush
Qu’est-ce que Semrush ?
Semrush est « une suite d’outils tout-en-un destinés à améliorer la visibilité en ligne et à obtenir des informations marketing ».
Il est idéal pour travailler votre stratégie SEO et surveiller vos concurrents.

Pourquoi utiliser Semrush ?
Avec cet outil très complet, c’est facile de trouver des idées de contenu. Vous pouvez :
- voir les requêtes faites sur les moteurs de recherche en rapport avec un mot clé,
- connaître le volume de recherche de chaque mot-clé,
- analyser les sites concurrents…
Comment utiliser Semrush ?
Il est possible de créer un compte gratuit sur Semrush, mais les fonctionnalités seront limitées.
Pour un compte payant, il existe 3 formules :
- Pro à $129,95 par mois
- Guru à $249,95 par mois
- Business à $499,95 par mois
Semrush est plus difficile à prendre en main que les outils précédents, c’est pourquoi je vous conseille de suivre leurs tutoriels pour commencer.
Après avoir créé votre compte, renseignez l’URL de votre site web et faites tourner les différents outils proposés (audit, On Page SEO Checker, Backlink Audit, Link Building Tool…). Cela vous donnera un état de lieu de celui-ci. Puis connectez vos différents réseaux sociaux pour obtenir des statistiques sur vos comptes.
Si vous souhaitez récupérer des idées de contenus, renseignez les sites de vos concurrents et regarder quels sont leurs contenus les plus populaires.
Rendez-vous aussi dans la vue d’ensemble des mots clés. Là, vous pourrez voir quelles sont les questions posées dans les moteurs de recherche sur cette thématique et l’analyse des SERP.
Une fois les idées récoltées, notez-les sur Notion, les Notes, un carnet ou votre outil préféré et établissez un calendrier éditorial.
Conclusion, trouver des idées de contenu est facile.
Il suffit d’avoir les bons outils et de savoir les utiliser.
Vous avez maintenant à votre disposition 5 armes efficaces pour stimuler votre créativité et vous assurer de ne jamais manquer d’idées.
Il s’agit ici d’une sélection. J’aurais pu aussi vous citer Google Trends, Feedly, Google Alerts, Buzzsumo…
Mais quelque soit le ou les outils choisis, il faut les utiliser régulièrement pour vous constituer un coffre-fort d’idées dans lequel piocher en cas de besoin.
Alors plus d’excuses pour ne pas publier !
Et si malgré tout, écrire ce n’est pas votre truc, ce n’est pas une fatalité. Je peux transformer vos idées en contenus percutants et engageants qui captiveront votre audience. Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont je peux vous aider à atteindre vos objectifs de contenu.