Vous êtes un lecteur compulsif et vous avez toujours aimé écrire. Exercer un métier qui vous permettrait d’allier ses deux passions vous fait rêver depuis toujours, mais vous n’avez jamais trouvé celui qui vous faisait vibrer.
Et s’il existait une activité qui vous permettait d’écrire tous les jours, d’apprendre en permanence, de vous nourrir de vos lectures et en plus, de gagner votre vie, ça vous tenterait ?
Cette activité, c’est le copywriting. Et pour savoir si ce métier peut devenir le vôtre, je vous invite à découvrir les 7 qualités indispensables pour être un bon copywriter.
1. Être curieux
La curiosité est la qualité indispensable pour tout copywriter. En effet, être copywriter c’est avant tout écrire pour des produits différents, sur des sujets différents, à moins d’être spécialisé dans l’écriture de fiche produit sur la production de pulls en laine d’alpaga.
Il faut s’intéresser à nos clients, à leur secteur d’activité, à ce qu’ils vendent. Si on n’est pas curieux et qu’on n’aime pas apprendre de nouvelles choses, ou qu’on ne veut pas s’intéresser au produit ou à l’offre pour lequel on écrit, ce sera impossible de faire une bonne copie.
Par exemple, lorsque j’étais rédactrice en agence pour mon stage de fin d’études, j’ai écrit aussi bien des textes pour des stages de pilotage automobile, que pour un site de rencontre, ou encore pour un mandataire automobile.
Sans oublier qu’il faut être en veille permanente sur notre métier, sur les tendances, les évolutions, pour pouvoir s’adapter et ne pas rester sur la touche.
2. Avoir de l’empathie
C’est une condition sine qua non pour être un bon copywriter. C’est à la base du métier.
Quand vous écrivez une copie, vous devez comprendre les douleurs, les attentes et les espoirs de vos lecteurs. Cela vous permet d’écrire un texte qui les touche au plus profond d’eux-mêmes, qui raisonne avec eux et leurs aspirations.
Si vous ne comprenez pas ce qu’ils ressentent, si vous êtes incapables de vous mettre à leur place, vous ne pourrez pas trouver les arguments qui font mouche.
Ajoutez à ça l’empathie. Pour pouvoir parler en leur nom, vous devez être à l’écoute de leurs valeurs, comprendre leur tone of voice, leur charte éditoriale, etc.
3. Avoir des capacités d’adaptation
Cette qualité découle directement de la précédente. Ici, par capacité d’adaptation, j’entends capacité à adapter son style.
Pour bien parler à votre cible, vous devez la comprendre, mais aussi parler son langage.
Utilisez les mêmes mots qu’elle pour être compris facilement. Si vous réussissez à vous faire comprendre facilement, le message que vous voulez faire passer le sera aussi.
De même, il faut savoir parler comme le ferait notre client, utiliser sa « voix de marque », utiliser son style, sa façon de parler, ses expressions…
Prenons l’exemple d’un copywriter qui travaille avec les coachs sportifs. Il n’écrira pas de la même façon pour le coach dont la cible est le cinquentaire dont le but est de rester en forme, que pour la coach dont les clients sont des jeunes mamans qui veulent perdre leurs kilos de grossesse.
Les douleurs seront différentes, les promesses seront différentes, tout comme le vocabulaire employé.
4. Aimer écrire
Ça peut paraître évident, mais pour être copywriter, il faut aimer écrire.
C’est logique, la majeure partie de notre travail consiste à écrire (des pages de vente, des e-mails, des fiches produits…). Si écrire est une torture pour vous et que vous n’y prenez aucun plaisir, ce sera difficilement supportable de passer plusieurs heures par jour à produire des textes.
C’est comme si une personne dynamique, toujours en mouvement, qui adore être dehors, choisissait de devenir comptable et passait ses journées enfermée dans un bureau à fixer un écran.
Le burn-out ne serait pas loin.
5. Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Aimer écrire, c’est bien. Ecrire sans faire de fautes, c’est encore mieux.
Alors non, il ne faut pas écrire comme on l’a appris à l’école, comme si on faisait une dissertation. Il faut que notre message soit facilement compréhensible.
Mais personnellement, si je lis une page de vente truffée de fautes d’orthographe et de syntaxe, ça me renvoie l’image d’une personne pas pro et pas sérieuse, et je n’achète pas.
Aujourd’hui, il existe plein d’outils comme LanguageTool pour vérifier la grammaire et l’orthographe d’un texte, il n’y a donc pas d’excuse !
Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai dans mes prochains articles encore plus d’outils. Restez connecté !
6. Connaître les bases du copywriting
Ça aide, quand même !
Pour être un bon copywriter, intéressez-vous à l’histoire de cette discipline ! Connaître les grandes figures qui en ont posé les bases et les apprendre est primordial.
Il faut assimiler et savoir utiliser les structures (AIDA, PAS, PASTOR…), les techniques de persuasion et les biais cognitifs (la preuve sociale, le pied dans la porte, la réactance…) qui permettent de persuader vos lecteurs.
De même, vous devez savoir accrocher l’attention du lecteur dès les premières secondes pour l’emmener là où vous le souhaitez.
Pour ça, suivez des copywriters / formateurs en copywriting sur les réseaux, lisez leur travail, abonnez-vous à leur newsletter, lisez des livres sur le sujet, etc. Il y a l’embarras du choix !
Lisez Le Guide du Copywriting, un best-seller en français vendu à 13 000 exemplaires. Découvrez ma sélection des 3 livres à lire pour débuter en copywriting.
7. Aimer lire
Aimer écrire, ok. Mais pourquoi aimer lire ?
Pour se nourrir de tout ce qu’on lit ! Et pas seulement des livres sur le copywriting, le business ou le développement personnel. Lire des romans classiques ou policiers, de la science-fiction ou de la fantaisie, peu importe.
Chaque auteur possède un style qui lui est propre et cela peut vous donner des idées de tournures de phrases, mais aussi vous inspirer dans vos contenus.
Et n’oubliez pas de lire des pages de vente, des e-mails, des publicités, des articles…
Pour résumer, un bon copywriter, c’est…
Une personne :
- Empathique, qui est capable d’adapter son style pour émouvoir ses lecteurs.
- Qui possède de bonnes capacités rédactionnelles et connaît les bases du copywriting.
- Qui aime lire, écrire et apprendre en permanence.
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et que le métier de copywriter vous intéresse, je vous recommande la formation que j’ai moi-même suivie : Le Protocole 10×10.
Le Protocole 10×10, c’est la seule formation qui vous apprend le copywriting en 10 minutes par jour, pendant 10 semaines.
Pourquoi je la recommande :
- Créée par Sélim Niederhoffer, l’un des meilleurs copywriters français. En poste depuis 2010, il a écrit pour les plus grandes marques et magazines (Forbes, Wilkinson, Boss, Guerlain…). Il est auteur de 4 livres et intervient à à l’ESCP et Grenoble Ecole de Management.
- Le format est court et facile à suivre. Un e-mail par jour sur une thématique et un exercice à faire.
- Les exercices sont corrigés personnellement par Sélim. Il y a un vrai suivi et des bons conseils pour progresser.
- À la clé, un portfolio à montrer à vos prospects.
En savoir plus sur Le Protocole 10×10 (lien affiliée).