Avez-vous déjà passé des heures à écrire un post Instagram ou un article de blog qu’au final, personne n’a lu ?

Il était pourtant intéressant, alors pourquoi il n’a pas intéressé votre audience ?

C’est certainement parce qu’il manquait de pep’s !

Les gros pavés de texte, c’est pas très sexy et décourageant. Personne n’a envie de les lire. Même pas vous.

La solution est de structurer votre contenu pour le rendre irrésistible.

Découvrez 5 façons de structurer vos textes pour les rendre plus attirants.

1. Utilisez des paragraphes

Le plus important quand on crée du contenu, c’est de penser au lecteur. Il faut que le texte soit agréable à lire et qu’il attire l’œil, pour capter son attention.

Imaginez des gros pavés de textes qui se suivent, sans aucun temps pour reprendre sa respiration. Ça ne donne pas envie, pas vrai ?

Le secret est d’utiliser des paragraphes.

Les paragraphes bien définis structurent le texte, organisent les idées et sont visuellement attractifs.

C’est aussi un bon moyen pour le lecteur de le scanner et de voir en un coup d’œil les idées que tu développent.

Un texte bien organisé et structuré permet de mieux le comprendre.

 

Infographie texte en un seul bloc vs texte organisé en paragraphes

2. Variez la longueur des phrases

Une autre façon de structure le texte et de le rendre agréable à lire pour le lecteur est de varier la longueur des phrases. Alternez entre des phrases courtes et percutantes et des phrases plus longs pour maintenir l’attention et faciliter la lecture.

C’est un bon moyen pour donner du rythme à votre texte.

Ça vaut aussi pour les paragraphes.

Le célèbre copywriter Gary Provost donne d’ailleurs ce conseil :

« This sentence has five words. Here are five more words. Five-words sentences are fine. But several together become monotonous. Listen to what is happening. The writing is getting boring. The sound of it drones. It’s like a struck record. The ear demands some variety.

Now listen. I vary the sentence length, and I create music. Music. The writing sings. It has a pleasant rhythm, a lilt, a harmony. I use short sentences. And I use sentences of medium length. And sometimes, when I am certain the reader is rested, I will engage him with a sentence of considerable length, a sentence that burns with energy and builds with all the impetus of a crescendo, the roll of the drums, the crash of the cymbals–sounds that say listen to this, it is important.

So write a combination of short, medium and long sentences. Create a sound that pleases reader’s ears. Don’t just write words. Write music.« 

Ce qui donne en français :

« Cette phrase comporte cinq mots. Voici cinq autres mots. Les phrases de cinq mots conviennent. Mais plusieurs phrases ensemble deviennent monotones. Écoutez ce qui se passe. L’écriture devient lassante. Le son bourdonne. C’est comme un record battu. L’oreille demande de la variété.

Maintenant écoutez. Je varie la longueur des phrases et je crée de la musique. Musique. L’écriture chante. Elle a un rythme agréable, une mélodie, une harmonie. J’utilise des phrases courtes. Et j’utilise des phrases de longueur moyenne. Et parfois, quand je suis sûr que le lecteur est reposé, je l’engage avec une phrase d’une longueur considérable, une phrase qui brûle d’énergie et se construit avec tout l’élan d’un crescendo, le roulement des tambours, le fracas des cymbales; des sons qui disent : « écoutez ça, c’est important ».

Écrivez donc une combinaison de phrases courtes, moyennes et longues. Créez un son qui plaît aux oreilles du lecteur. Ne vous contentez pas d’écrire des mots. Écrivez de la musique. »

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3. Hiérarchisez avec des titres

Il y a plusieurs moyens de hiérarchiser l’information. Nous avons parlé des paragraphes, en voici maintenant un autre : les titres et sous-titres.

En plus de structurer l’information, les titres attirent l’œil et permettent de scanner le texte, pour en voir rapidement le contenus et les idées.

Jouez sur la taille des titres pour renforcer cette compréhension.

Sans oublier qu’utiliser les balises Hn est important pour le SEO (référencement naturel) de votre site.

Au nombre de 6 (H1, H2, H3, H4, H5 et H6), elles correspondent chacune à un niveau de hiérarchisation, la plus importante étant la balise H1, que l’on réserve au titre.

Google "autres questions"

4. Jouez avec la mise en forme

En plus des titres et des sous-titres, il est important de mettre en forme votre texte.

Les différents éléments pour mettre en  forme sont :

  • La mise en gras,
  • L’italique
  • Ou encore la couleur

Grâce à eux, vous pouvez mettre en évidence les informations importantes, sur lesquelles vous voulez attirer l’attention.

Recherche sur Quora

5. Utilisez les listes à puces

Enfin, le dernier élément pour structurer un texte, ce sont les listes à puces.

Elles organisent votre contenu de façon claire :

  • Elles facilitent la lecture en la rendant plus fluide,
  • Elles permettent de mieux mémoriser les points importants
  • Et mettent en évidence les points clés.

Attention à ne pas en abuser, trop de listes à puces tue la liste à puces. Trop en utiliser donne l’impression qu’on se contente de faire des énumérations, sans véritables objectifs.

Semrush vue d'ensemble des mots clés

Un texte attractif est donc un texte parfaitement structuré.

Vous devez tout faire pour donner envie à votre audience de lire votre contenu.

Et pour ça, il faut lui faciliter la tâche. Ou plutôt, la lecture.

Mise en forme, paragraphes, titres, listes à puces et longueur de phrases vont rythmer votre texte et indiquer facilement à l’œil de quoi il parle et quelles sont les informations importantes.

Il faut donc organiser vos idées en amont pour vous faciliter le travail et cela deviendra vite une habitude.

Vous n’avez plus le temps de vous occuper de votre création de contenu ? Je peux m’en charger pour vous ! Contactez-moi et nous verrons ensemble comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.