Vous avez décidé de vous lancer dans le monde fascinant du copywriting ? Félicitations ! Vous allez entrer dans un monde où les mots sont magiques et possèdent un pouvoir, celui de de captiver, de persuader et de transformer.

Mais vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, j’ai sélectionné pour vous trois classiques qui vous guideront dans vos premiers pas en tant que copywriter.

Ces livres, je les ai lus, alors je peux vous assurer qu’ils sont d’une valeur inestimable pour tout copywriter débutant désireux de s’améliorer.

Voici donc ma sélection de 3 livres en français que l’on doit avoir lus quand on débute en copywriting.

Couverture du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie

1. Comment se faire des amis, Dale Carnegie

Un classique que tout copywriter se doit d’avoir lu. Ce n’est pas pour rien qu’il est en tête des ventes depuis plus de 80 ans !

Le titre original est How to Win Friends and Influence People (« Comment se faire des amis et influencer les autres »). Je trouve qu’avoir enlevé la notion d’influence dans le titre français est un mauvais choix, car le livre parle de bien plus que de simplement se faire un cercle d’amis, comme on pourrait le croire si on se fie uniquement au titre.

Mais pourquoi lire ce livre en particulier ?

Quand on est copywriter, la psychologie est un aspect important de notre métier. Il faut savoir faire preuve d’empathie et se mettre à la place de notre lecteur, pour trouver les mots qui vont résonner avec lui, le faire vibrer.

Pour établir une connexion, il faut réussir à infuser des émotions dans nos écrits. Pour ça, il faut connaître les biais cognitifs.

Ce classique intemporel énonce les 15 principes fondamentaux de la communication et des relations humaines.

Carnegie présente des conseils pratiques sur la façon d’établir des liens avec les autres, d’influencer positivement leur comportement et de devenir un communiquant plus efficace.

En tant que copywriter débutant, Comment se faire des amis est essentiel, car il vous enseigne les compétences sociales et la psychologie nécessaire pour créer des messages persuasifs qui résonnent avec votre public cible.

Dale Carnegie est considéré comme le père du développement personnel. Il a d’ailleurs créé une méthode de développement personnel adaptée au monde du travail, qui est toujours utilisée aujourd’hui et qui porte son nom.

2. Influence et manipulation, Robert Cialdini

Un autre classique, écrit en 1984 sous le titre Influence, the Psychology of Persuasion (« Influence, la psychologie de la persuasion »).

Encore une fois, le titre français n’est pas très bien choisi, parce qu’il parle de « manipulation », qui a une connotation péjorative, là où le titre original parle de « persuasion ». La principale différence entre ces deux notions, dans la vente notamment, c’est que l’objectif de la persuasion est de conduire l’autre à faire un choix pour notre bénéfice mutuel, tandis que la manipulation implique souvent une intention cachée ou malveillante, pour les amener à agir contre leur propre intérêt ou sans leur plein consentement.

Pour en venir au livre lui-même, Cialdini décortique les mécanismes psychologiques qui influencent les décisions humaines. Il explore les principes de persuasion, tels que la réciprocité, l’engagement et la preuve sociale, offrant des perspectives précieuses sur la façon dont les individus sont influencés et comment utiliser ces principes de manière éthique. Mais aussi comment éviter d’en être la « victime ».

Robert Cialdini est un psychologue social américain de renom. Il est surtout connu pour cet ouvrage.

Couverture du livre Influence et manipulation de Robert Cialdini

Ce professeur de psychologie aurait passé 3 ans à se faire embaucher incognito dans différents boulots, pour en observer les techniques de vente et pouvoir les analyser. C’est cette matière qu’il a utilisée pour écrire Influence et Manipulation, ainsi que d’autres expériences de psychologie sociale.

Il en a tiré 6 principes, dont ceux cités plus haut.

Pour un copywriter débutant, comprendre ces concepts est essentiel pour créer des messages convaincants et persuasifs qui incitent à l’action.

Couverture du livre Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer

3. Le Guide du Copywriting, Sélim Niederhoffer

Le seul livre sur les trois qui est écrit par un Français.

Copywriter depuis 2010, Sélim Niederhoffer a travaillé pour des clients renommés, tels que Boss ou Guerlain et écrit pour des magazines comme Forbes.

Fun fact : il a aussi été le community manager de Patrick Bruel pendant 8 ans.

Et il est donc l’auteur du Guide du Copywriting, un best-seller vendu à 13 000 exemplaires, rien que ça, qui est une bible pour les copywriters débutants.

Ce livre court (248 pages) ne contient que du concret. Tous les aspects du copywriting sont traités, de l’étude du client idéal à l’écriture de titres percutants, en passant par la structure d’une page de vente qui convertit.

Ce que j’aime aussi, c’est que Sélim donne des conseils pratiques sur les outils à utiliser, les conditions pour se concentrer et bien écrire, etc.

Facile et rapide à lire et à mettre en pratique, que demander de plus ?

Vous pouvez en apprendre plus sur Sélim dans mon article Les 3 meilleurs copywriters français.

En résumé, ces trois livres fournissent des bases solides et des conseils pratiques pour les copywriters débutants. Je vous les recommande si vous souhaitez acquérir des compétences en communication, en persuasion et évidemment, en copywriting.

Convaincu que le copywriting est essentiel pour votre entreprise, mais pas le temps / l’envie d’écrire vos textes ? Contactez-moi dès maintenant !